Le nouveau média digital et social pour découvrir l’Arabie et le Moyen-Orient. Décalé. Innovant.

Economie : l’Arabie saoudite toucherait le jackpot avec le droit de conduire des femmes

L’Arabie saoudite va gagner le jackpot avec le droit de conduire des femmes

L’Arabie saoudite va gagner le jackpot avec le droit de conduire des femmes

Un rapport récemment publié par Bloomberg Economics a montré que l’autorisation de conduire pour les Saoudiennes pourraient rapporter quelques 90 milliards de dollars à l’Arabie saoudite d’ici à 2030.

Selon un rapport de Bloomberg Economics, la levée de l’interdiction de conduire qui pesait sur les femmes en Arabie saoudite pourrait rapporter à l’économie du pays environ 90 milliards de dollars d’ici 2030, soit autant que les bénéfices prévus par l’ouverture du capital de Saudi Aramco, la compagnie pétrolière saoudienne.

Nouvelles perspectives pour l’économie saoudienne

Parmi les effets bénéfiques attendus par l’accès des femmes à la conduite, la hausse du taux d’emploi de celles-ci prend une bonne place. L’Arabie saoudite affiche aujourd’hui un taux de participation des femmes au marché du travail de 22% ; ce qui est relativement bas par rapport à ses voisins du Golfe, notamment les Emirats arabes unis où ce taux pointe à 42% ou encore Oman où il est de 30%. Avec 82% de Saoudiennes qui prévoient désormais de passer leur permis de conduire, le pays dispose assurément d’une nouvelle main-d’oeuvre féminine et mobile bienvenue.

Le droit de conduire des femmes suppose également une hausse de la demande en carburant. Même si l’Etat saoudien amorce aujourd’hui une diversification de son économie, le secteur énergétique demeure un pendant essentiel de celle-ci. Et l’arrivée sur le marché national d’une nouvelle clientèle particulière est résolument une bonne nouvelle.