This website requires JavaScript.

Partager

Histoire & Patrimoine

02.11.2022

Égypte : À Gizeh, une pyramide transformée en photomaton

Pour sa deuxième participation au festival d’art contemporain Forever is now, le street-artiste égyptien JR a recréé une pyramide factice sur le site de Gizeh, qui accueille gratuitement les visiteurs et leur propose de se faire photographier.

Ceux qui ne le connaissaient pas déjà ont pu découvrir ses travaux en octobre 2021, lors de la première édition du festival Forever is now. JR, artiste français ultra influent -1,7 millions de followers sur Instagram, aime prendre les grandes pyramides d’Égypte pour terrain de jeu.

Après une oeuvre métallique en trompe l’oeil l’année dernière, l’artiste est de retour au Caire, mais il a cette fois-ci vu les choses en plus grand. Spécialement pour l’occasion, son équipe a créé une pyramide de toutes pièces, qu’il a transformée en photomaton. Gratuite et ouverte à tous, l’installation permet à tous les visiteurs de développer leur cliché en grand format, afin de le coller face aux pyramides.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par JR (@jr)

Un hommage aux pharaons

Le projet a été réfléchi comme un hommage “aux pharaons qui construisaient leurs pyramides devant celles de leurs prédécesseurs”, écrit l’artiste sur Instagram. Ce code antique est repris par Inside Out Giza : “Chaque visiteur voit son portrait apparaître en haut du ‘monument’, imprimé pour l’éternité avant de s’envoler sur ce site sacré et intemporel.”

La deuxième édition de Forever Is Now, organisée par Art d’Égypte, a lieu sur le plateau des pyramides de Gizeh jusqu’au 30 novembre 2022.

À lire aussi

Au Caire, le festival d’art contemporain D-CAF refait enfin surface

Publié le 2 November 2022

#Egypte