This website requires JavaScript.

Partager

Histoire & Patrimoine

21.03.2022

Egypte : cinq tombes pharaoniques découvertes à Saqqara

En Egypte, la chasse aux trésors se révèle être sans fin. Des archéologues égyptiens viennent d’annoncer la découverte de cinq sarcophages de plus de 4000 ans “en bon état et érigés pour de hauts responsables” de l’Egypte antique !

Saqqara, capitale de l’Ancien Empire des pharaons et aujourd’hui site classé au patrimoine mondial de l’Unesco, dévoile un peu plus ses secrets avec cette découverte qui restera gravée dans les archives. Dans un communiqué officiel, le ministère égyptien du Tourisme et des Antiquités a identifié les dépouilles comme étant des figures responsables de la mise en beauté du roi ou encore de l’intendance de la maison royale.

Les fouilles ont également exhumé des décorations colorées représentant des scènes funéraires, dont des tables d’offrandes, les sept huiles traditionnelles de la commémoration et un morceau de façade d’un palais.

 


Saqqara, tombeau de l’histoire égyptienne

Les découvertes incroyables s’enchaînent et l’Egypte espère relancer vastement son tourisme au lendemain de la pandémie de Covid-19. Déjà en janvier 2021, une cinquantaine de sarcophages vieux de plus de 3000 ans, assurait au pays de réécrire son histoire et combler ses passages manquants. A un peu plus de 15 kilomètres des célèbres pyramides de Gizeh, Saqqara regagne en considération.

Les autorités égyptiennes prévoient d’inaugurer prochainement le Grand Musée égyptien, près du plateau de Gizeh, comprenant l’exposition des découvertes les plus récentes. Le secteur du tourisme, qui emploie près de 2 millions de personnes et génère plus de 10% du PIB, continue donc de miser sur l’incroyable héritage du pays.

À lire aussi

En Jordanie, la découverte d’un site cultuel vieux de 9000 ans

Publié le 21 March 2022

#Egypte

#Jordanie