This website requires JavaScript.

Partager

Société

22.08.2022

Egypte : Mohamed Salah fait un don de 3 millions à une église copte après un drame

Le joueur de Liverpool est venu en aide à la communauté copte du Caire après un drame effroyable survenu la semaine dernière dans la capitale égyptienne.

Considéré comme le meilleur joueur de football égyptien de tous les temps, Mohamed Salah cultive aussi l’image d’une personnalité consciencieuse et engagée. Une nouvelle preuve en est avec son don de 3 millions de livres égyptiennes, soit 156 000 euros, à une église copte du Caire après un terrible drame survenu la semaine dernière au Caire.

Un accident électrique

La communauté copte d’Egypte a en effet été marquée, le 14 août dernier, par un effroyable événement. Un incendie a éclaté dans l’enceinte de l’église Abou Sifine, dans le quartier populaire d’Imbaba dans la capitale égyptienne, durant une messe ayant rassemblé de nombreux fidèles. Au moins 41 personnes ont trouvé la mort et 14 autres ont été blessées dans cet accident dû à une panne électrique.

“Le climatiseur d’une salle de classe au deuxième étage du bâtiment où se trouve l’église est tombé en panne et a dégagé une grande quantité de fumée, qui a été la cause principale des blessures et des décès”, a expliqué le ministère de l’Intérieur dans un communiqué.

À lire aussi

Quelles religions pratique-t-on au Liban ?

Salah, un habitué des causes

Touché par l’événement, le buteur des Reds de Liverpool n’a pas hésité à mettre la main au portefeuille pour aider à la reconstruction de l’édifice partiellement détruit par l’accident. Un geste massivement relayé dans les médias locaux et grandement salué par les Egyptiens.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Mohamed Salah (@mosalah)

L’ancien attaquant de l’AS Roma est coutumier des dons en faveur de causes sociales diverses, aussi bien dans son pays natal qu’au Royaume-Uni où il réside. Selon le Sunday Times, il serait la huitième personnalité la plus généreuse de Grande-Bretagne. D’après plusieurs médias, le joueur aurait fait don d’environ 6% de sa richesse totale à des organismes de bienfaisance au cours des trois dernières années, dont 2,8 millions d’euros dédiés à l’Institut national du cancer du Caire en 2019. Le joueur égyptien a également participé à l’initiative d’étude de l’Université de Cambridge qui a été lancée l’été dernier, et sa subvention a contribué à augmenter les étudiants de l’université de plus de 50%.

Publié le 22 August 2022

#Egypte