Le nouveau média digital et social pour découvrir l’Arabie et le Moyen-Orient. Décalé. Innovant.

Egypte : un record insolite pour ce masque de Toutankhamon

Le pays vient de battre un record peu ordinaire en réalisant le masque funéraire de Toutânkhamon avec… 7260 tasses de café !

Il aura fallu 65 kg de café, de 7 différentes saveurs et couleurs, 1000 litres de lait, et 12 heures de préparation pour rendre possible la création du masque de l’enfant pharaon égyptien. Au total, près de 200 personnes ont participé à l’élaboration de cette originale mosaïque, dont 12 vendeurs de café locaux. Autant dire que ce n’aura pas été une mince affaire… Mais le résultat est là et le chef Waheed Mahfouz, à l’origine de l’initiative, se dit satisfait.

L’oeuvre occupe 60 m² devant le Grand Musée Egyptien (Gem), situé en bordure de la ville du Caire, à Gizeh.

“Symbole d’amour et d’accueil”

Le précédent record du monde avait été établi à Hawaï en 2012. A l’époque, il s’agissait d’un concert d’Elvis Presley, réalisé avec quelques 5600 tasses de café. Avant cela, le record était détenu par l’Australie, avec la création d’un portrait de Mona Lisa en 2009. Cette nouvelle performance égyptienne, qui surclasse donc le record hawaïen, constitue, selon le ministère égyptien du tourisme et des antiquités, “un symbole d’amour et d’accueil”.

Bien sûr, afin d’éviter tout gâchis à l’issue de l’opération, le café a été distribué et consommé…