This website requires JavaScript.

Partager

Lifestyle

27.01.2022

Elie Saab & Zuhair Murad : les créateurs libanais qui épatent la Fashion Week à Paris

Les collections des deux créateurs libanais à la renommée mondiale ont ébloui le public de la Fashion Week ce mercredi à Paris, lors de leurs défilés respectifs présentant leurs collections printemps été 2022. Et comme toujours, la “patte” libanaise est très perceptible dans les créations de ces deux géants de la haute couture.

Ce sont deux habitués des Fashion weeks parisiennes, et ils viennent tous deux du Liban. Ils habillent les stars d’Hollywood, créent des robes de mariées de (vraies) princesses, et ont fait de leurs noms des marques de haute couture réputées à travers le monde. Vous avez forcément déjà vu leurs créations sur les tapis rouges du festival de Cannes, des Grammy’s, des Oscar, ou lors d’un spectacle de la chanteuse Céline Dion à Las Vegas. Vous êtes déjà passés devant l’une de leurs boutiques dans le très chic 8ème arrondissement de Paris, au Harrods de Londres, et bien sûr, à Beyrouth.
En d’autres termes, vous n’avez pas pu passer à côté de ces robes scintillantes, colorées, asymétriques mais toujours parfaitement ordonnées.

 

Défilé de Zuhair Murad à la Paris Fashion Week 2022.

 

La “patte” libanaise

Car si Saab et Murad ont chacun leur style bien distinct, force est de constater que leurs robes ont une griffe libanaise qui séduit au-delà du Moyen-Orient. Et ce mercredi à Paris, c’est devant plusieurs célébrités du monde de la mode, du cinéma et des réseaux sociaux qu’ont défilé les mannequins parées des collections spectaculaires des créateurs libanais. Après deux ans de pandémie et de tumultes dans leur pays natal, il se dégage de ces deux collections un air festif, très mondain et pailleté chez Zuhair Murad, très méditerranéen et coloré chez Elie Saab.

 

Défilé d’Elie Saab.

”Nous avons besoin de rêver, aujourd’hui plus que jamais. Nous avons besoin de voyager avec notre imagination, d’oublier un peu de nous-mêmes et des épreuves que notre réalité nous fait subir.”

undefined

Et des épreuves, Zuhair Murad en a connu durant ces deux dernières années, avec l’effondrement de ses bureaux beyrouthins lors de la tragique explosion du port de la capitale libanaise le 4 août 2020. “Même s’il y a moins d’occasions qu’avant, perdre espoir en l’avenir n’est pas une option pour moi” déclare-t-il, se disant prêt à redonner des envies de mondanités à ses nombreuses clientes impatientes de porter ses nouvelles créations – et on les comprend.

 

Défilé de Zuhair Murad.

Elie Saab a lui aussi connu les mêmes difficultés : destruction de ses bureaux en 2020, moins d’occasions d’habiller ses célèbres clientes pour mariages et soirées. Mais le créateur libanais ne perd pas espoir, loin de là : “Nous, les Libanais, lorsque nous traversons des moments difficiles, nous le transformons en quelque chose de meilleur…”
Et c’est bien le meilleur qui est sorti de ces collections féériques dévoilées par Saab et Murad à Paris, colorées, élégantes, joyeuses : tout ce qui rend la mode libanaise si unique et raffinée.

 

Défilé d’Elie Saab.

 

À lire aussi

A la Fashion Week de Paris, une marque émiratie mise à la mode

Publié le 27 January 2022

#Liban