Le nouveau média digital et social pour découvrir l’Arabie et le Moyen-Orient. Décalé. Innovant.

Emirats arabes unis : le plus long marathon du monde dans le désert

Le plus long marathon du monde aura pour cadre la réserve naturelle d'Al-Marmoon

Le plus long marathon du monde aura pour cadre la réserve naturelle d'Al-Marmoom

Les passionnés de course de fond ont rendez-vous le 11 décembre à Dubaï, aux Emirats Arabes Unis, pour prendre part au plus long marathon du monde ayant pour cadre les dunes de sables jouxtant la cité.

Tous les amateurs et professionnels de l’épreuve de fond la plus célèbre du monde auront forcément un oeil attentif au marathon organisé par les Emirats Arabes Unis en cette fin d’année 2018. La course, longue de 270 kilomètres, aura pour cadre l’immense étendue de sable et les innombrables dunes de la réserve naturelle du désert d’Al-Marmoom. Cette nouvelle réserve pour la préservation du désert, promue en tant que telle par le cheikh Mohammed bin Rashid au début de l’année, est la première étendue protégée non-cloturée du pays. Elle accueille déjà plus d’une vingtaine d’initiatives environnementales, culturelles et sportives.

Un « ultra-marathon » désertique

Les coureurs bénéficieront ainsi d’un cadre exceptionnel pour cet “ultra-marathon” désertique, d’une distance un peu plus longue qu’un trajet entre Paris et Caen. Cette course exténuante se déroulera sur une période de 5 jours, allant du 11 décembre au 15 décembre 2018.

L’événement distingue trois catégories de participants : les coureurs, les coureuses et les coureurs en équipe. Les participants auront également le choix entre 3 courses : la course intégrale de 270 km ou deux ultra-marathons continus de 100 km et 50 km. Les organisateurs de la course garantiront des check-points tout au long du parcours. Ces check-points serviront à la fois à chronométrer le temps des participants mais également au ravitaillement en eau des participants, ainsi qu’aux soins en cas de besoin.

400 athlètes et 80 000 dollars de prix

Plus de 400 athlètes sont attendus par les organisateurs. Le vainqueur de la course remportera un trophée et un prix d’une valeur de 6 000 $. Au total, environ 80 000 $ sont mis en jeu dans ce marathon, sous la forme de prix, de trophées, de médailles et de primes,.

Pour participer à la course, les athlètes doivent remplir certaines conditions. Ils doivent être âgés d’au moins 18 ans et être en possession d’un certificat médical attestant de leur capacité à participer à la course. De plus, le coureur doit s’acquitter d’une somme d’environ 1 500 $ pour participer à cette course. Cette somme inclut le transport en bus, l’hébergement, le repas ainsi que la médaille et le t-shirt donnés à la fin de la course.