Le nouveau média digital et social pour découvrir l’Arabie et le Moyen-Orient. Décalé. Innovant.

Emirats Arabes Unis : Une nouvelle expérience pour faire face à la sécheresse du pays

Les Emirats Arabes Unis font partie des pays les plus secs du monde. A Dubaï, les températures peuvent même monter jusqu’à plus de 50 degrés. Pour remédier à cela et rafraîchir ses habitants, les autorités sont allées jusqu’à créer de la pluie artificielle … 

Utiliser des drones pour faire tomber la pluie 

L’objectif des scientifiques émiraties pendant cette période de fortes températures est clair : trouver la bonne solution afin d’aider les habitants à supporter la chaleur. 

Ces derniers jours marquent alors une nouvelle étape dans leur réflexion puisqu’un pas supplémentaire dans les recherches est en marche. Utilisée depuis le 13 juillet dernier et grâce à des drones, la nouvelle technique, aussi appelée “encensement des nuages” permet d’envoyer des décharges électriques dans les nuages afin d’augmenter la possibilité de précipitations. Ainsi, ces engins permettent de rassembler les fines gouttes présentes dans les nuages, les rendant suffisamment denses pour les faire tomber et hydrater le pays. 

Et cette technique marche ! Depuis quelques jours maintenant, plusieurs vols de drones, d’une durée de quelques heures ont déjà été effectués à Dubaï et dans d’autres régions du pays

Une technique encore à ses prémisses 

Malheureusement, cette technique connaît encore des failles. Si elle provoque en effet la pluie, elle  ne contrôle en revanche pas la quantité d’eau délivrée, ni son intensité. Or, du fait des rares jours de pluie, les infrastructures dubaïotes n’ont pas été construites pour supporter de grosses averses

Les pluies se densifiant, les autorités ont donc dû déclarer un état d’alerte dans certaines régions des Émirats pour pousser les automobilistes à la prudence. 

Une technique innovante mais qui reste à perfectionner