This website requires JavaScript.

Partager

Histoire & Patrimoine

29.03.2022

Emirats arabes unis : Wadi Wurayah sur la liste du Patrimoine Mondial de l’Unesco

Aux Emirats arabes unis, le parc national de Wadi Wurayah, à Fujairah, s’ajoute à la liste indicative des sites du Patrimoine Mondial de l’Unesco. Situé au milieu des Hajar Mountains, le parc est célèbre pour regorger de ruisseaux et piscines naturelles mais surtout pour sa biodiversité unique.

Seule chute d’eau douce permanente des Émirats arabes unis, la réserve abrite également une importante population de plantes et d’animaux en voie de disparition. Au total, 860 espèces différentes y prospèrent, comme le caracal, le renard de Blanford ou encore l’orchidée Helleborine.

 

L’orchidée Helleborine pousse uniquement aux Emirats arabes unis.

Un trésor naturel qui a son importance

Le parc national, étendu sur plus de 220 km², incarne un élément clé du programme de protection de l’environnement du pays. Par ailleurs, il a déjà été reconnu dans le cadre du programme Man and Biosphere de l’Unesco. L’intégration du site à l’Unesco témoigne des efforts du pays pour préserver sa biodiversité unique.

 


Après avoir été soumis au Centre du patrimoine mondial de l’Unesco, le parc de Wadi Wurayah est devenu le treizième site émirien provisoirement intégrer à la liste indicative de l’organisation. Il devra par la suite recevoir une évaluation positive selon le critère de la Valeur Universelle Exceptionnelle, pour s’y imprimer définitivement, aux côtés des sites culturels d’Al Ain d’Abu Dhabi.

À lire aussi

Une pépite française se distingue au Dubai International Boat Show

Publié le 29 March 2022