Le nouveau média digital et social pour découvrir l’Arabie et le Moyen-Orient. Décalé. Innovant.

Emirats : une exposition numérique pour la journée internationale des musées

Chaque année depuis 1977, les musées du monde entier célèbrent la Journée internationale des musées avec un thème tournant annuel pour encourager le dialogue et la participation autour de sujets culturellement pertinents. Ce 18 mai, le thème principal universel est "Les musées pour l'égalité". Dans un contexte de confinement dû au coronavirus, les EAU acceptent désormais les candidatures virtuelles pour leur exposition qui aura lieu en ligne.

A l’occasion de la Journée internationale des musées à la fin du mois sur le thème « La diversité en temps d’adversité« , tous les artistes, musiciens, cinéastes et poètes résidant aux Émirats ont été invités à soumettre leurs créations artistiques pour avoir la chance d’être inclus dans l’exposition numérique.

« Avec la crise actuelle et les fermetures résultant de Covid-19, nous avons réalisé à quel point la créativité est vulnérable et, en même temps, c’est la seule chose qui nous a vraiment rassemblés et où nous avons trouvé du réconfort en ces temps difficiles » écrit l’Autorité des musées de Sharjah (SMA) sur sa page Facebook en détaillant son annonce.

Créativité et solidarité

S’engageant à honorer le rendez-vous malgré la pandémie, la SMA émiratie souligne que la mission repose sur l’unification des gens à travers leurs expériences de ces circonstances particulières, et éventuellement dérangeantes.

Afin de stimuler les jeunes générations, les inscriptions doivent se faire entre 16 et 35 ans. Pour participer, il suffit d’envoyer une oeuvre inspirante répondant au thème qui coïncide avec la crise sanitaire. L’image ou la vidéo originale peut être de n’importe quel support, à condition qu’elle soit spécialement réalisée pour l’occasion et envoyée avant le 10 mai.

Les candidatures seront examinées par le comité de la SMA avant d’être incorporées dans le spectacle virtuel, diffusé sur leur site web et les plateformes de médias sociaux le 18.