Le nouveau média digital et social pour découvrir l’Arabie et le Moyen-Orient. Décalé. Innovant.

En Arabie saoudite, l’accession à la propriété pour les femmes est une affaire d’état

Le fonds national saoudien de développement de l’immobilier a déjà aidé quelque 73 000 femmes à accéder à la propriété pour la première fois, par le biais de prêts immobiliers.

Cela fait partie intégrante de la stratégie de développement mise en place par le gouvernement saoudien pour être en adéquation avec le plan de réformes structurelles Vision 2030, qui comprend l’augmentation du taux de propriété des citoyens à 60 % d’ici la fin de 2020 et à 70 % d’ici 2030. Aider les femmes, qui représentent la moitié de la société et sont généralement à la base de l’accélération du développement, à acheter leur premier appartement tombe comme une évidence pour toute société souhaitant s’assurer un avenir radieux.

 

Un bon démarrage

C’est pourquoi le fonds travaille à faciliter et à simplifier les procédures de financement immobilier afin de permettre à tous les citoyens de recevoir des prêts hypothécaires subventionnés par le biais de procédures électroniques et immédiates. Une politique qui a permis à toutes ces femmes de posséder un premier logement et, ainsi, non seulement d’atteindre les objectifs des programmes de logement, mais de débuter dans la vie dans les meilleures conditions possibles. Une opportunité non-négligeable lorsque l’on considère le niveau de difficulté d’accession à la propriété pour les jeunes dans des contrées telles que les nôtres (En France,en septembre 2018, environ 65 % des sondés estimaient qu’il n’était pas facile de devenir propriétaire immobilier).