This website requires JavaScript.

Partager

Histoire & Patrimoine

06.01.2023

En Égypte, dans le temple de Khnoum, la transition énergétique est passée par les Romains

Moins connu que d’autres sites archéologiques égyptiens importants, le temple monumental de Khnoum est pourtant sans conteste une merveille du monde antique au charme difficile à égal.

Cela est dû principalement à l’incroyable état de conservation de ses imposantes colonnes, de ses hiéroglyphes aux couleurs vives et des figures ailées égyptiennes peintes sur le haut plafond de cet extraordinaire lieu de culte antique. Aujourd’hui, cependant, un ancien bain romain, récemment découvert lors de fouilles archéologiques près de la ville égyptienne d’Esna, ajoute encore plus de valeur à ce magnifique site de pèlerinage historique.

À lire aussi

undefined

Riche en histoire et en découvertes archéologiques, Esna est située en Basse-Égypte, le long du Nil, et a accueilli des événements et des structures importants de différentes périodes de l’Antiquité, du Nouvel Empire, qui a commencé en 1550 avant J.-C., à la période saïte, qui s’est terminée en 525 avant J.-C.. Comme nous l’avons déjà mentionné, seul le temple de Khnoum subsiste aujourd’hui, mais les archéologues continuent de fouiller le site, découvrant de nouvelles traces laissées par les ancêtres de ces anciennes terres.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Visit With Us (@visitwith.us)

Le temple de Khnum

Le sanctuaire intérieur du temple de Khnoum a été construit par le roi macédonien-égyptien Ptolémée V et décoré plus tard d’un plafond astronomique, d’hymnes religieux et de textes cryptographiques basés sur des figures de crocodiles et de béliers. Les embellissements successifs du temple ont été commandés par les descendants de Ptolémée V : Ptolémée VI, Cléopâtre II et Ptolémée VII. En lisant de tels noms, le lecteur se souviendra sûrement de l’épopée de César sur le sol égyptien à l’époque des Ptolémées et de l’intrigante histoire d’amour entre Jules César lui-même et la reine Cléopâtre. Le vestibule extérieur du temple a en fait été construit par les Romains.

À lire aussi

Egypte : deux pyramides rouvertes au public

Les bains romains “intelligents

Lors de récentes fouilles, commandées par le Conseil suprême d’archéologie, les archéologues ont découvert une autre structure de l’époque ptolémaïque et un bain romain sur le vaste site, juste derrière le bâtiment principal du temple. D’après les premières déclarations des chercheurs, les bains nouvellement découverts ont été construits ici par les Romains afin d’être alimentés par un système de canaux qui alimentaient les bassins en eau, puisant celle-ci directement dans le Nil.

L’équipe archéologique a également découvert un hypocauste curieux et ingénieux. Il s’agit d’un type de système de chauffage central développé par les Romains qui produisait de l’air chaud et le faisait circuler sous le sol des pièces. En bref, à l’heure où le chauffage de nos maisons est au centre du débat politique et médiatique sur la consommation de gaz et de ressources énergétiques, nos ancêtres nous rappellent qu’avec un peu d’ingéniosité et une exploitation respectueuse de la nature, il est peut-être encore possible de se libérer des cages confortables et coûteuses imposées par le capitalisme moderne.

Publié le 6 January 2023

#Egypte