This website requires JavaScript.

Partager

Histoire & Patrimoine

24.02.2022

En Jordanie, la découverte d’un site cultuel vieux de 9000 ans

Dans le désert de Badia, une équipe d’archéologues franco-jordanienne a exhumé un site consacré à la pratique de rituels datant de l’ ge de pierre. Il pourrait être l’une des plus anciennes structures humaines au monde.

Cette découverte faite au sein du Projet archéologique du Sud-est de Badia (SEBAP) s’est révélée extraordinaire. Les autorités jordaniennes ont souligné qu’il s’agissait de “la plus ancienne structure au monde construite à grande échelle connue jusqu’à présent.”. Le site qui comprend un autel et un modèle miniature de piège à gibier surnommé « cerf-volant du désert » aurait en effet abrité des rites cultuels de chasseurs de gazelles à l’ère Néolithique.

La chasse de masse, déjà connue de l’époque

Les gazelles étaient autrefois rabattues par les chasseurs vers des murs faisant office de couloirs dirigeant vers un enclos ou une fosse, où elles étaient ensuite abattues. Des structures similaires, aux murs parfois longs de plusieurs kilomètres ont été découvertes en Arabie saoudite, en Syrie ou encore au Kazakhstan. Le site au cœur des attentions servait certainement à l’invocation de forces surnaturelles pour une chasse fructueuse et des proies abondantes.

 

Une stratégie de chasse sophistiquée

Le site possède deux stèles à silhouette humaine dépassant la hauteur d’1 mètre, ainsi que des silex et statuettes représentant des animaux. Mais surtout, les archéologues se sont penchés sur 150 fossiles marins disposés d’une manière qui ne doit rien au hasard. Grâce à sa découverte inédite et d’après son communiqué, le SEBAP ambitionne d’approfondir sa connaissance des “premières sociétés pastorales et nomadiques, ainsi que l’évolution des stratégies de chasse”. L’examen de la maquette de piège trouvé sur le site suggère des stratégies de chasse extrêmement sophistiquées. Surprenant pour une époque aussi ancienne !

À lire aussi

A Oman, un jeu de société gravé sur une pierre de 4000 ans

Publié le 24 February 2022

#Jordanie