This website requires JavaScript.

Share

Lifestyle

4.27.2022

Le Biennale de Venise expose l’histoire de la Palestine

Pour la 59e édition de l’événement d’art contemporain, la Biennale de Venise adopte le thème “Palestine with Art” en présentant dix-neuf artistes originaires de Palestine aux regards historiques, mémoriels et créatifs.

En partenariat avec le Palestine Museum, organisation indépendante de l’événement, la Biennale de Venise propose à son public des peintures, sculptures ou encore des photographies. Des artistes tels que Jacqueline Bejan, Nabil Anani ou Lux Eterna prennent ainsi place dans cette exposition, qui s’ouvre sur sa pièce maîtresse : un véritable olivier dont les branches supportent des clés, symboliquement celles de réfugiés, signifiant leur droit de retour. Comme un voyage à travers le temps, les visiteurs parcourent une carte historique du pays du sol au plafond et sont suivis d’une bande sonore délivrant les messages de Palestiniens en musique. La Biennale offre un spectacle immersif et sensoriel complet.

 

Raconter et faire ressentir le passé et le futur de la Palestine

L’art a été choisi comme le moyen le plus efficace de compter l’histoire de la Palestine au monde entier. Les thèmes de l’exil et de l’occupation reviennent constamment au fil des œuvres. Toutefois, l’exposition concentre majoritairement son attention sur la beauté de la Palestine, son patrimoine culturel et son peuple. L’exposition délivre un message de lutte et d’espoir d’artistes qui cherchent à trouver ou retrouver leur place au sein même de l’endroit où ils vivent.

See also

5 lieux sublimes à visiter en Palestine

Published on 27 April 2022