Le nouveau média digital et social pour découvrir l’Arabie et le Moyen-Orient. Décalé. Innovant.

Entrée en bourse réussie pour Saudi Aramco !

Avec plus de 25 milliards de dollars levés, la compagnie pétrolière saoudienne Saudi Aramco vient de réaliser la plus importante introduction en bourse de l'histoire.

Les spéculations allaient bon train ces derniers mois autour de l’entrée en bourse de la “compagnie la plus rentable au monde”. Plus de place pour le doute désormais, puisqu’au terme de la période de souscription, Aramco va placer sur le Tadawul, la Bourse de Riyad, 1,5 % de son capital, au prix unitaire de 32 riyals (7,71 €) l’action.

L’opération de tous les records

Avec un total de 25,6 milliards de dollars levés, battant au passage le record établi par la société chinoise d’e-commerce Alibaba qui avait levé 25 milliards de dollars en cédant 13 % de son capital (contre 1,5 % pour Aramco), la compagnie nationale saoudienne réalise ici la plus importante entrée en bourse de l’histoire.

 

En outre, cela porte la valorisation de l’entreprise à 1700 milliards de dollars. Même si ce nombre est en deçà des prédictions du prince héritier Mohammed Ben Salmane, qui l’évaluait à 2000 milliards de dollars, il place tout de même la compagnie loin devant Alphabet (Google), ou Apple.

Les saoudiens d’abord

C’est bien auprès des citoyens saoudiens que l’opération aura été la plus efficace. Ils ont été de loin le plus grand nombre d’acheteurs, avec 4,95 millions de personnes cherchant à acheter dans l’introduction en bourse. Un petit peu plus de 100 000 demandes d’actions émanent également d’expatriés résidant dans le Royaume.