This website requires JavaScript.

Partager

Société

06.04.2022

Face à la mer, le film libanais nommé à Cannes en avant-première à Paris

Le réalisateur libanais Ely Dagher produit son premier long-métrage, Face à la mer, nommé au Festival de Cannes en 2021. Palme d’or du Festival de Cannes en 2015 avec son premier court-métrage Waves 98, le réalisateur se lance dans un portrait naturaliste et abstrait de son pays d’origine. Et il est à découvrir en avant-première à Paris le 12 avril !

Après de longues recherches sur l’histoire du Liban, ce film rend compte du pays, de ses habitants et des “textures” de Beyrouth. Face à la mer s’illustre comme une véritable œuvre cinématographique. Le film fait suite à l’explosion du port de Beyrouth le 4 août 2020 et amène ses spectateurs à la réflexion sur leur rapport au passé et la transformation de leurs habitudes.

Un film autour de la mémoire et du renouement au passé

La fiction aborde ainsi le thème de la mémoire, autour de l’histoire de Jana. Alors qu’elle étudiait à Paris depuis quatre ans, la jeune femme se trouve contrainte de rentrer soudainement à Beyrouth, son pays natal. Elle renoue ainsi brusquement avec une vie familière qui la plonge dans une forme de nostalgie dramatique. Le long métrage offre l’introspection du personnage de Jana, de son ressentiment et d’un mal du pays dans lequel le public pourrait se reconnaître.

 

Ely Dagher, réalisateur de Face à la mer.

En avant-première à Paris

Une projection du film en avant-première aura lieu au Luminor Hôtel de ville à Paris, le 12 avril. S’ensuivra un débat avec Ely Dagher et l’actrice principale du film, Manal Issa. Une occasion idéale à ne pas manquer pour tous les cinéphiles !

À lire aussi

Le Liban met les femmes à l’affiche de ce festival du 7e art

Publié le 6 April 2022

#Liban