This website requires JavaScript.

Partager

Lifestyle

19.01.2022

Faisal Al Kheriji, le Picasso saoudien des temps modernes

Garder un œil sur le passé et le second su l’avenir pour illustrer la modernisation d’une Arabie Saoudite qui conserve une culture riche, c’est l’ambition de ce Picasso saoudien contemporain.

Faisal Al Kheriji est un artiste de 27 ans originaire de Djeddah, peintre inspiré du cubisme et du surréalisme du XXe siècle et représentant des coutumes traditionnelles arabes de l’hospitalité, au style vestimentaire en passant par les expressions idiomatiques locales. L’artiste fait de son amour pour sa propre culture une valeur constante depuis ses commencements à l’âge de 6 ans.

”Mon objectif s’est déplacé vers la création de peintures qui présentent ma culture au monde, tout en honorant la riche histoire du Royaume.”

Faisal Al Kheriji

Du Picasso et du De Vinci en Arabie

Al Kheriji est largement connu pour ses peintures figuratives et ses gravures présentant des portraits fragmentés, à la manière de Pablo Picasso. Il recontextualise les peintures des “maîtres anciens” tout en y ajoutant des références à la culture contemporaine.

”La plupart du temps, ce sont des personnages surréalistes peints dans le style cubiste, mais vous trouverez toujours quelque chose en eux ou dans leurs tenues qui représente ma culture.”

Faisal Al Kheriji

C’est ainsi qu’Al Kheriji a peint The Men of Saudi Arabia ou encore Reema Lisa, respectivement inspiré des Femmes d’Alger de Picasso et de Mona Lisa de De Vinci.

 

Reema Lisa : la Mona Lisa en tenue traditionnelle hijazi.

La promotion de l’art en Arabie

Au cours de l’année écoulée, la scène artistique saoudienne s’est développée à mesure que de plus en plus de jeunes artistes contemporains du Royaume se font un nom. En ce sens, le ministère de la Culture saoudien a organisé de grandes expositions à travers tout le Royaume pour promouvoir son art.

Quant à Al Kheriji, ses œuvres ont été exposées dans des galeries à Londres ou encore Boston, et le peintre compte bien toucher un public de plus en plus large. Il a par ailleurs lancé depuis mai 2020 le premier musée digital, le Khaleeji Art Museum, dédié à promouvoir les artistes et photographes du Golfe arabique.

”Je crois que l’art reflète la culture et peut jeter des ponts entre les nations.”

Faisal Al Kheriji

The Men of Saudi Arabia.

À lire aussi

Les œuvres créées par ces artistes dans la première résidence d’art d’Al Ula vont vous surprendre !

Publié le 19 January 2022