This website requires JavaScript.

Partager

Lifestyle

30.09.2022

Fatteh : quel est ce plat égyptien célèbre depuis l’Antiquité ?

D’où vient le fatteh ? Difficile en gastronomie d’identifier avec précision l’origine d’un plat. En ce qui concerne le fatteh, il semblerait que ce met soit né au temps des Pharaons ! Par la suite, les bédouins auraient diffusé cette spécialité égyptienne dans les territoires voisins, tels que la Jordanie, la Palestine et le Liban. […]

D’où vient le fatteh ?

Difficile en gastronomie d’identifier avec précision l’origine d’un plat. En ce qui concerne le fatteh, il semblerait que ce met soit né au temps des Pharaons ! Par la suite, les bédouins auraient diffusé cette spécialité égyptienne dans les territoires voisins, tels que la Jordanie, la Palestine et le Liban. D’une région à l’autre, les recettes varient mais préservent toujours l’ingrédient principal de ce plat : du pain frit et croustillant, grossièrement émietté. Le fatteh comporte également du riz blanc, de l’ail, du vinaigre et de la viande de boeuf (ou d’agneau). Cette dernière est parfois remplacée dans d’autres pays, comme la Syrie et le Liban, par du houmous ou une sauce à base de yaourt et de tahini. 

Le fatteh, plat de fête ou plat modeste ?

Les deux ! Le fatteh est dégusté en Égypte toute l’année. La viande de bœuf est alors remplacée par une viande qui coûte moins chère, comme celle de poulet. Mais ce plat familial connaît son heure de gloire pendant le mois sacré du Ramadan, lors de l’iftar (repas de rupture du jeûne), à l’occasion de l’Aïd et le soir de Noël chez les coptes orthodoxes. 

Pendant la préparation de ce plat typique, les senteurs de l’ail trempé dans le vinaigre, de la sauce tomate et de la viande rôtie se répandent dans toutes les pièces, mettant l’eau à la bouche aux petits et grands. C’est un plat réconfortant et rassasiant, dont la recette se transmet de génération en génération. Une histoire de famille donc !

Comment faire un bon fatteh ? 

Les secrets d’un bon fatteh résident, entre autres, dans la tendresse de la viande. Celle-ci doit être d’abord couverte d’eau bouillie et cuire ainsi pendant une heure à feu moyen. La viande est ensuite chauffée dans une poêle avec deux cuillères à soupe de ghee (beurre clarifié). L’objectif étant de la colorer, et non de la frire ! Autre point essentiel de ce plat égyptien : la sauce tomate, que l’on laisse mijoter avec de l’ail, du vinaigre, de la coriandre, de la muscade et de la cardamome. On fait ensuite revenir les morceaux de pain dans une poêle, jusqu’à ce qu’ils soient dorés et croustillants. En parallèle, n’oubliez pas de faire cuire votre riz. 

Il ne vous reste plus qu’à dresser votre fatteh, en commençant par disposer le pain, puis une couche de riz cuit, la sauce tomate et enfin, la viande par-dessus. Régalez-vous !

Publié le 30 September 2022

#Egypte