This website requires JavaScript.

Partager

Société

07.02.2022

Fayik Abdi porte l’Arabie du sable à la neige

C’est un jour historique pour l’Arabie saoudite ! Pour la toute première fois depuis leur création en 1924, le royaume participe aux Jeux olympiques d’hiver. Portant les espoirs de tout un peuple sur ses épaules, le skieur alpin Fayik Abdi part représenter ses compatriotes à Pékin.

La 24e édition des Jeux olympiques d’hiver, organisée cette année à Pékin, s’érige en symbole pour l’équipe saoudienne qui s’est pour la première fois qualifiée pour le grand événement international. Et Fayik Abdi, compétiteur en ski alpin et l’unique athlète de la délégation porte les espoirs de son peuple ainsi que ceux du prince Abdulaziz bin Turki al-Faisal, ministre des sports et président du comité olympique et paralympique saoudien.

“Je suis fière de voir la toute première équipe saoudienne aux Jeux olympiques d’hiver lors de la cérémonie d’ouverture à Pékin aujourd’hui ! Ils nous inspirent en prouvant qu’il n’y a aucune limite à leur ambition”, a déclaré la princesse Reema bint Bandar bin Sultan, ambassadrice d’Arabie saoudite aux États-Unis, accessoirement spectatrice de la cérémonie.

 

Une participation pleine d’espoir

Cette sélection revêt une valeur symbolique pour le royaume. Très jeune, la fédération saoudienne des sports d’hiver a été créée il y a deux ans à peine. Le pays lançait alors une grande campagne pour faire émerger les talents des athlètes nationaux, à laquelle Fayik Abdi a répondu. Par ailleurs, ce dernier est non seulement le premier compétiteur saoudien pour les J.O. dans l’épreuve du slalom géant, mais il est également le premier acteur d’un film sur le ski intégralement réalisé dans son pays natal.

La participation d’Abdi à ces J.O. d’hiver fait sensation auprès des amateurs de la discipline, étonnés de voir l’Arabie saoudite, un pays plus réputé pour ses étendues désertiques que pour ses pistes de ski, envoyer un athlète concourir en ski alpin. Espérons que les performances soient au rendez-vous !

 

À lire aussi

Football : des arbitres robots pour la coupe du monde des clubs ?

Publié le 7 February 2022