Le nouveau média digital et social pour découvrir l’Arabie et le Moyen-Orient. Décalé. Innovant.

Festival Arabesques – du 9 au 16 Septembre 2021 à Montpellier, la 16ème rencontre des arts du Monde Arabe

festival_montpellier-arabesques

eoihfzefoih

Plus qu’un festival, c’est une expérience complète qu’offre le Festival Arabesques : lieu de rencontres et d’échanges dans le but de promouvoir la culture arabe dans sa quasi-entièreté, il est devenu un incontournable et même le festival le plus important d’Europe dans sa catégorie. La 16ème édition se déroulera du 9 au 16 septembre dans le sud, dans la ville ensoleillée de Montpellier comme les 10 éditions précédentes.

Fiers de leurs origines franco-algérienne et franco-marocaine et soucieux de populariser et de rendre accessible la culture arabe à tous, Benaouda Sadi et Habib Dechraoui fondent l’association Uni’sons dans les années 2000.

Au fil du temps, ils élargissent leurs missions (événements artistiques, professionnalisation de musiciens, éducation artistique et culturelle…) et leurs champs d’action. Ainsi, leur implication à l’international créé le Festival Arabesques pour sa première édition en 2006.

Répartis sur plusieurs jours, les ateliers et les représentations sont diverses et variés, et englobent l’art sous toutes ses formes : concerts, stand-up, spectacles de danse ou d’acrobaties, stands de dégustation de nourriture orientale, ateliers henné ou encore calligraphie, tout est fait pour mettre à l’honneur le savoir-faire et l’artisanat arabes (et la liste est encore longue !)

L’alliance savante entre tradition et modernité, que ce soit dans la musique jouée, la littérature présentée…, et artistes émergents ou déjà bien établis, ajoute à cette dimension immersive et universelle. D’autre part, ce Festival aux Mille et Une couleurs se doit de se dérouler dans un lieu inspirant une atmosphère mystérieuse et dépaysante ! Et c’est exactement ce que le beau Domaine d’O, facilement accessible depuis la ville de Montpellier, offre au Festival, grâce à sa pinède ombragée : un combo gagnant puisque c’est la 11ème édition se tenant au sein de la propriété.

Petits et grands passeront un beau moment, car tout est pensé pour le public le plus large : que ce soit pour un jeune public (à partir de 6 ans) et les familles, ou encore pour les professionnels. En effet, dans la continuité de l’œuvre d’Uni’sons, le Festival propose une journée dédiée aux pros, au cours de laquelle sont prévus échanges d’expériences, discours et discussions sur le secteur de la culture.

Concernant les tarifs et les formules, il est possible de réserver par show (comptez une vingtaine d’€), ou de bénéficier de divers Pass Week-end (entre 40 et 60 €). Des sets gratuits sont également proposés pour tous.

Une parfaite manière d’achever – ou de prolonger – son été en beauté !

Pour plus de détails, rendez-vous sur le site du Festival.