Le nouveau média digital et social pour découvrir l’Arabie et le Moyen-Orient. Décalé. Innovant.

Festival mondial du design intérieur : deux projets dubaïotes sélectionnés

111 ! C’est le nombre de projets sélectionnés afin de participer au festival mondial du design d’intérieur, qui se déroulera le premier week-end de décembre 2021. Cet événement de trois jours, destiné aux professionnels de l’architecture, est considéré comme le plus grand concours de design. Retour sur les deux projets dubaïotes sélectionnés pour le festival.

Depuis des années maintenant, ce festival est connu pour être le lieu où la communauté du design se réunit pour partager son expertise et apprendre les uns des autres. C’est le seul concours de design où il est possible de présenter son projet à un jury d’experts et en direct du festival.

Mais cet évènement, c’est aussi l’occasion de mettre en avant le talent de deux architectes d’intérieurs dubaïotes, fièrement  désignés comme finalistes par le jurys  : Opus, qui abrite le ME Dubaï, le seul hôtel dont l’intérieur et l’extérieur ont été conçus par la regrettée Zaha Hadid, et Presentedby, le magasin de revente de baskets et de streetwear de luxe situé dans le Dubai Mall. 

Presentedby, le magasin de revente de baskets

Conçu presque davantage comme un espace expérientiel que comme un magasin classique, la boutique présente des murs en treillis imprimés en 3D ainsi que des projections interactives au sol, qui ressemblent davantage à un espace d’exposition.

Les murs, avec leurs formes sinueuses, s’inspirent des technologies utilisées par les marques de mode pour produire des baskets. Grâce à cette conception, les baskets sont également exposées en diagonale, permettant aux clients d’avoir une vue complète des collections et sous tous les points de vue.

« Nous sommes très fiers de figurer parmi les projets présélectionnés dans la catégorie commerce de détail du festival Inside. Le secteur de la vente au détail a besoin d’une révolution et, avec Presentedby, nous avons eu la chance de stimuler une nouvelle vision créative dans le monde entier« , déclare Carmelo Zappulla, son créateur. 

Située au centre du magasin, la salle d’expérience présente une collection des baskets les plus exclusives, pouvant être vu comme un mini musée des baskets. On y trouve également un spectacle de projection holographique donnant à la pièce une impression d’espace infini.

A l’écoute de l’environnement, External Reference, qui a également conçu les magasins Presentedby de Londres et de Paris, vante les mérites écologiques de cette boutique et explique que son design absorbe 38 kilos de dioxyde de carbone par an.

Opus et ME Dubai par Zaha Hadid Architects

Extérieurement, l’Opus a été conçu comme deux tours distinctes qui se rejoignent sous la forme d’un cube, avec un grand vide au milieu qui s’étend sur huit étages. Les tours sont reliées par un atrium de quatre étages au niveau du sol ainsi que par un pont de trois étages à plus de 71 mètres du sol ! 

L’intérieur du vide est éclairé la nuit par une constellation de lumières, chacune contrôlable individuellement, encastrées dans le verre ondulé.

Le bâtiment abrite le récent hôtel cinq étoiles ME Dubai, ouvert en mars 2020 et qui comprend 93 chambres, dont 19 suites, et trois points de restauration.

Le gigantesque hall d’entrée se trouve directement sous le vide de l’Opus, qui forme également le plafond en verre du hall. De là, les visiteurs peuvent entrevoir trois étages de galeries avec des balcons en saillie qui entourent l’espace.

Les sols en marbre blanc contrastant avec les bords dorés des sièges, le mobilier incurvé et tapissé de bordeaux ont été créés spécialement pour la propriété par Zaha Hadid Design, la branche de la société spécialisée dans la décoration intérieure.

Bravo à ces deux finalistes qui n’ont pas fini de faire valoir leurs talents dans le monde entier!