Le nouveau média digital et social pour découvrir l’Arabie et le Moyen-Orient. Décalé. Innovant.

Fin de la ségrégation genrée dans les restaurants saoudiens.

Dans le cadre des réformes actuellement en cours dans le royaume, l’Arabie saoudite vient de mettre fin à la ségrégation entre les genres à l’entrée des restaurants. Un pas en avant vers l’égalité homme-femme.

La décision a été annoncée dimanche par le ministère des Affaires municipales et rurales par le biais de l’agence de presse publique saoudienne et c’est la dernière étape en date vers l’abolition des restrictions liées au genre dans le royaume. L’Arabie saoudite a s’est affranchie des règles qui stipulaient que les restaurants devaient prévoir des entrées et des espaces séparés pour les femmes et les familles et pour les clients masculins qui mangent seuls.

Désormais, les restaurants et les cafés ne seront plus séparés en “sections famille”, où siégeaient jusqu’alors les femmes seules, celles accompagnées de parents masculins, et en sections “célibataires” pour les hommes seuls.

A noter que les plus petits restaurants et cafés, ceux dans lesquels il n’y avait pas la place pour ces structures, les femmes n’étaient tout simplement pas autorisées à entrer.

 

Suite logique

Cette réforme se place dans la continuité de la liste de réformes actuellement en cours dans le pays. Depuis peu, les femmes sont autorisées à conduire, à demander un passeport et voyager seules, à accéder aux soins sans une autorisation d’un tuteur, ou encore à assister à des manifestations sportives dans les stades. Les jeunes filles ont également accès à l’EPS à l’école.