This website requires JavaScript.

Partager

Lifestyle

02.01.2023

Football : ce qu’il faut retenir du transfert de Cristiano Ronaldo à Al-Nassr

Cristiano Ronaldo a signé ce vendredi en faveur du club saoudien d’Al-Nassr pour deux années et demie. Il rejoint l’un des clubs de la capitale, et sera entraîné par le français Rudi Garcia. On fait le point sur cette nouvelle qui secoue la planète football.

Après une période difficile, une coupe du monde moyenne, et un temps de battement pendant lequel un flou gaussien planait sur l’avenir de la superstar portugaise, Cristiano Ronaldo a fait son choix ! Il portera les couleurs du club saoudien d’Al-Nassr. Actuellement en route pour l’Arabie saoudite, il devrait être en mesure de disputer son premier match dès cette semaine. Et forcément, pour une personnalité de son envergure, le transfert fait couler beaucoup d’encre…

 

Un salaire mirobolant

CR7 a récemment refusé une belle offre de Kansas City en MLS, le championnat américain, pour rejoindre l’Arabie saoudite. D’après les informations du journaliste italien Fabrizio Romano, le joueur percevra environ 200 millions de dollars (186 millions d’euros) par an. Son salaire devrait avoisiner les 90 millions de dollars par an mais avec les accords commerciaux, ce montant atteindrait bien 200 millions de dollars par an. Soit 16 millions de dollars par mois. Ou 555.000 dollars par jour. Ou encore 385 dollars la minute…

Un levier d’influence

Cristiano Ronaldo est à n’en pas douter l’un des plus grands footballeurs de l’histoire. Même ses détracteurs doivent reconnaître le niveau d’exigence et de performance de ce joueur qui a -presque- tout gagné. Mais au-delà du sportif, l’attaquant portugais est également un formidable influenceur, dont chaque publication sponsorisée engendrerait 1,8 million de dollars, selon le Figaro. Cette lumière qu’il fait briller partout où il passe est une véritable manne pour les enjeux d’influence du club, que l’on constate d’ores et déjà de manière concrète. En effet, selon un décompte de Sky Sports, le club de Riyad et passé de moins d’un million d’abonnés à 6 millions de fans virtuels sur Instagram depuis la signature du quintuple ballon d’or.

 

Une communauté qui l’attend de pied ferme

Tout excités à l’idée de recevoir un joueur de ce calibre, les supporters d’Al-Nassr sont déjà en feu, et ils l’ont démontré lors du dernier match qui les a opposés à Al Khaleej (1-0) avec des pancartes à l’effigie de la star et même des chants à la 7e minute pour rendre hommage à l’énorme signature du Portugais. Attendu aujourd’hui dans la péninsule arabique, Cristiano devrait passer demain sa visite médicale, avant d’être présenté officiellement au Mrsool Park devant près de 30 000 supporters du club. Ces derniers le verront-ils sur le terrain ce jeudi, contre Al Ta’ee ? La décision revient à l’entraîneur, qui doit s’entretenir avec sa nouvelle recrue dans les prochaines heures.

Publié le 2 January 2023

#Arabie Saoudite