Le nouveau média digital et social pour découvrir l’Arabie et le Moyen-Orient. Décalé. Innovant.

Forbes a dressé le classement des 100 premières entreprises du monde arabe

Forbes a dressé le classement des 100 premières entreprises du monde arabe.

Forbes a dressé le classement des 100 premières entreprises du monde arabe.

Comme chaque année, Forbes Middle East a dévoilé la liste des 100 plus grandes sociétés du monde arabe, en se basant sur leur cotation sur les places boursières de la région.

Pour réaliser sa liste, Forbes a considéré la santé des entreprises sur les marchés boursiers comme indicateur de performance. Il est basé sur quatre facteurs : les revenus, le bénéfice, le chiffre d’affaires et la valeur boursière des entreprises.

Parmi les 10 premières sociétés, 6 sont des banques

En 2018, beaucoup d’entreprises de la région ont connu une forte croissance. Le total des actifs des 100 premières sociétés cotées en bourse a augmenté de 200 milliards de dollars pour atteindre 2 900 milliards de dollars. Parmi les 10 premières sociétés, 6 sont des banques, et 5 sont des sociétés saoudiennes. Les sociétés saoudiennes représentent quasiment un tiers des entreprises listées par Forbes dans son top 100.

La société qui occupe la tête du classement est la SABIC saoudienne, l’une des dix premières entreprises mondiales de pétrochimie. La Qatar National Bank et la First Abu Dhabi Bank complètent le podium.