Le nouveau média digital et social pour découvrir l’Arabie et le Moyen-Orient. Décalé. Innovant.

Golf : le Ladies European Tour entame sa première en Arabie saoudite

Le circuit professionnel des golfeuses fait étape ce jeudi à Ville économique du Roi Abdallah avec le Aramco Saudi Ladies International. C’est la première fois que le royaume accueille un tournoi de golf de cette envergure et a fortiori féminin. Retour sur les enjeux de cette grande première.

Les grands noms du golf professionnel féminin se retrouveront en Arabie Saoudite ce jeudi pour disputer le Aramco Saudi Ladies International dans le cadre du Ladies European Tour, circuit équivalent au classement WTA du tennis féminin pour le golf. Les protagonistes jouent sur le green du Royal Greens Golf & Country Club de la Ville économique du Roi Abdallah. Cet événement inédit est retransmis à la télévision dans 340 millions de foyers.

Au total, le prestige et 500 000 dollars de récompenses sont à gagner pour les participantes de cette semaine marathon durant lesquelles des golfeuses de renommée mondiale s’affrontent pour savoir lesquelles d’entre elles marqueront le plus de par, de birdie ou encore d’eagle.

Un événement appuyé par les autorités

Alors que le royaume traverse, comme les autres pays du monde entier, une situation sanitaire difficile, le gouvernement a appuyé cette opportunité, inscrivant ainsi l’État arabe dans une démarche progressiste de mise en avant du sport féminin insitiée depuis plusieurs années.

Majed al-Sorour, président de la Fédération saoudienne de golf a d’ailleurs exprimé sa fierté ainsi que sa gratitude envers le gouvernement du royaume pour avoir soutenu ce projet alors que la pandémie de coronavirus le rendait incertain : « Nous devons tout d’abord remercier le Prince Héritier de nous avoir donné l’opportunité d’organiser l’événement ».

Pandémie mondiale oblige, ce tournoi se déroule dans le respect le plus strict de mesures sanitaires décrétées pour limiter la propagation du coronavirus. Un dispositif de sécurité drastique est par ailleurs mis en place pour l’évènement.

Avec l’organisation de ce tournoi féminin, le royaume confirme sa politique d’ouverture au monde et de modernisation de sa société entamée il y a quelques années. Le président de la fédération de golf saoudienne opine d’ailleurs dans ce sens : « Regardez l’Arabie Saoudite se transformer. Nous sommes prêts à y aller. Nous sommes prêts à faire des affaires. Nous sommes ouverts sur le monde. Et ça ne fera que s’améliorer à partir de maintenant ».