Le nouveau média digital et social pour découvrir l’Arabie et le Moyen-Orient. Décalé. Innovant.

Gopi Kallayil: “Innovation signifie résoudre les problèmes”

En tant que Chief Evangelist chez Google, cet ingénieur électronique indien s’y connaît bien en technologie et innovation. Selon Gopi Kallayil, l’avenir de Google sera fait de intelligence artificielle et machine learning, et Riyad deviendra un hub international de startups.

Et si Internet n’était que le système nerveux central invisible de notre société ? Comme évoqué dans sa dernière publication “The Internet to the Inner-net”, Gopi Kallayil se concentre sur la relation entre technologie et société. “Aujourd’hui le genre humain a plus accès à un téléphone portable qu’à l’eau potable. Cela dit, la technologie la plus importante fait partie de nous: notre cerveau, corps et conscience”.

Quel est le rôle de la technologie dans notre société ?

Gopi Kallayil : La technologie joue plusieurs rôles dans la société. Mais les plus importants que je souhaiterais évoquer sont : un vecteur de connexion entre les gens, un moyen pour accéder aux informations dans le monde entier, un outil qui permet de nous poser des questions sur des problèmes existants, toujours pas résolus. La technologie nous permet de les résoudre.

Quel est votre définition d’innovation ?

Gopi Kallayil : Ma définition d’innovation : des personnes qui observent des problèmes jamais résolus et que, en utilisant leurs idées, trouvent une solution inédite capable de les résoudre.

Quel est le problème le plus compliqué au monde ?

Gopi Kallayil : Il y en a plusieurs, mais je vous donnerai ma version. De tous les problèmes, je souhaite que nous puissions vivre dans un monde où les êtres humains vivent en paix. Et qu’on puisse nous concevoir comme une seule espèce collective, qui travaille ensemble pour résoudre les grands problèmes.

A quoi ressemblera Riyad dans dix ans ?

Gopi Kallayil : Riyad sera très dynamique et intégrée dans l’économie mondiale. Il y aura bien plus de startups innovantes. Beaucoup de choses intéressantes vont se produire ici.

A quoi ressemblera Google dans dix ans ?

Gopi Kallayil : Les technologies comme l’intelligence artificielle et le machine learning occuperont une place très importante dans ce que Google sera dans l’avenir.