This website requires JavaScript.

Partager

Histoire & Patrimoine

21.03.2023

Hammam : quelles sont les origines de ce rituel ancestral ?

Lieu social et spirituel, le hammam fait partie des rituels ancrés dans les cultures du Maghreb et du Moyen-Orient. Appelé aussi “ bain maure ”, il s’est largement diffusé en Occident. Et pour cause, cet endroit empreint de mystère, offre une expérience qui va au-delà du bien-être, entre évasion et traditions. Origines, aménagement des espaces et vie culturelle, découvrez l’histoire du hammam.

Le hammam et ses origines ancestrales

En remontant le temps, on voit naître les premiers complexes balnéaires (thermes) durant l’empire Romain en l’an 27 av J.-C. Des bains immenses et publics, où les Romains aimaient se rendre pour échanger, connaître les derniers potins et faire leur toilette.

C’est avec l’avènement de l’Islam au VIIème siècle, que naissent les hammams dans l’empire Ottoman et les pays du Maghreb. Le terme “ hammam ”vient du mot arabe “ hamim ” qui veut dire “ eau chaude ”. Il désigne un bain vapeur humide, où l’on vient se purifier avant la prière, conformément aux recommandations du Coran. Les hammams sont d’ailleurs souvent situés près des mosquées.

À lire aussi

Les cinq sites à ne pas manquer en Algérie

En diffusant une chaleur humide, le hammam permet de dilater les pores et d’évacuer les toxines via la sudation. Un nettoyage en profondeur qui amène aussi une profonde relaxation.

La structure bien pensée d’un hammam

Le hammam se compose généralement de plusieurs salles. D’abord une salle de repos à température ambiante, où se trouvent des vestiaires et des douches. Vient ensuite la seconde salle dite de transition, appelée tepidarium, avec une température qui augmente légèrement. Enfin, le parcours aboutit à une chambre plus chaude, nommée caldarium, pouvant atteindre plus de 40 degrés. Si l’objectif est de suer, d’autres soins – comme le massage ou l’épilation – peuvent être proposés.

Le rituel prévoit également un nettoyage du corps au savon noir et un gommage à l’aide d’un kessa. Ce gant exfoliant, traditionnellement utilisé au Maroc, élimine les peaux mortes et les impuretés.

Hammam et lifestyle

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Zeina Spa (@zeinaspa)

Le hammam joue un rôle fondamental dans la vie sociale des pays musulmans. C’est un lieu populaire, qui permet de se laver, mais aussi de purifier le corps et l’esprit. Les femmes et les hommes y sont séparés, soit par des espaces dédiés à chacun, soit par la mise en place d’un calendrier où certaines périodes sont réservées à l’un ou l’autre sexe.

À lire aussi

Cosmétiques : le Maroc, source de beauté

Dans le passé, le hammam rassemblait toutes les classes sociales. Pour les femmes, il constituait un lieu d’évasion, un moment hors du temps, loin des contraintes du quotidien et de l’isolement.

L’art du hammam subsiste, aussi bien en Orient qu’en Occident. C’est un moment de partage et d’intimité, attirant de plus en plus de personnes charmées par ces rites ancestraux.

Publié le 21 March 2023

#Maroc