Le nouveau média digital et social pour découvrir l’Arabie et le Moyen-Orient. Décalé. Innovant.

Des images aériennes révèlent des vestiges archéologiques millénaires en Arabie saoudite

Vestiges archéologiques vus du ciel, en Arabie saoudite

Credit: Courtesy APAAME, APAAME_20171027_DLK-0891

Depuis quelques jours circulent sur le Web des images aériennes inédites, dévoilant de mystérieux vestiges archéologiques situés en Arabie saoudite.

C’est dans le cadre d’un programme jordanien de photographie aérienne à des fins archéologiques (APAAME : Aerial Photographic Archive for Archaeology in the Middle East) que ces images hors du commun ont été obtenues. Des chercheurs ont ainsi révélé des structures pour la plupart si étendues qu’elles ne sont visibles dans leur ensemble que depuis le ciel, rappelant en cela les géoglyphes de Nazca, découverts au Sud du Pérou.

Érigés il y a plusieurs milliers d’années, ces structures se comptent par milliers et ponctuent plaines et déserts depuis la Syrie jusqu’à l’Arabie saoudite. Les formes qu’elles dessinent sont souvent géométriques : on retrouve ainsi des triangles, des cercles et des losanges pouvant aller de 25 à 70 mètres de longueur !

Première opération de reconnaissance aérienne conduite en Arabie Saoudite à des fins archéologiques, l’expédition de l’APAAME a été rendue possible grâce au soutien de la Commission Royale pour la province d’Al-Ula, l’un des organes pilotes de l’ouverture au tourisme archéologique en Arabie saoudite dans le cadre de la Vision 2030.

Pourtant, nulle doute que ces structures sont encore loin d’avoir révélé tous leurs secrets. Quant à ces premières images, elles ne constituent que l’amorce d’un long travail de cartographie et de recherche au Moyen-Orient.

Source : APAAME et Live Science