This website requires JavaScript.

Partager

Société

25.04.2022

Initiatives de solidarité à travers le monde pendant le Ramadan

Au sein des communautés locales et au niveau national, le mois du ramadan célèbre la charité, la générosité et le partage. De Londres au Maroc, en passant par l’Arabie saoudite, individuellement ou collectivement, les initiatives solidaires se multiplient. Petit tour du monde de projets au grand impact.

1. A Londres, des enfants cuisinent en faveur de la santé mentale

Dans la banlieue londonienne, des enfants cuisinent pendant le jeûne pour récolter des fonds au profit d’une association caritative britannique pour la santé mentale.

Zaavier Khan, adolescent d’Ilford, a regroupé une équipe de 15 enfants âgés de 5 à 12 ans – les Ramadan Kids – pour faire la tournée des restaurants, des maisons et cuisines, afin de collecter 10 000 livres sterling pour l’association Supporting Humanity, qui soutient la santé mentale et le deuil des enfants, lourdement impactés par les deux années de pandémie et les confinements successifs.

“Nous voulons apprendre aux enfants que la charité commence à la maison. Il faut d’abord nourrir les pauvres de votre famille, puis votre voisin, puis votre village, votre ville et votre pays.” Zaavier a pour objectif de démontrer que chacun peut apporter un petit changement dans leur communauté.

2. Au Maroc, une opération nationale de solidarité

Le roi Mohammed VI a lancé la 23e édition de l’opération nationale de solidarité alimentaire à Rabat, visant à apporter aide et réconfort aux personnes les plus vulnérables, principalement les personnes âgées ou en situation de handicap.

L’opération « Ramadan 1443 » mobilise un budget de 103 millions de dirhams qui bénéficieront à près de 3 millions de personnes établies dans 83 provinces et préfectures du royaume marocain. Des milliers de bénévoles seront mis à contribution, parmi lesquels des assistantes sociales, aidant à la juste distribution de l’aide alimentaire et représentant des familles dans le besoin.

 


Depuis son lancement en 1998, cette initiative a mobilisé plus d’1,5 milliard de dirhams, avec un nombre de familles bénéficiaires passé de 34 100 en 1998 à 600 000 en 2020. Le projet a notamment pris une nouvelle impulsion sous le règne de Mohammed VI, promouvant de la culture de solidarité pour, à terme, assurer un développement humain durable.

3. En Arabie saoudite, un réseau humanitaire mondial mis en place

Durant le mois du ramadan, l’Arabie saoudite a déployé une large aide humanitaire autour du monde, notamment en Afrique subsaharienne, en Bosnie et en Albanie et en Asie centrale.


Depuis le 2 avril, jour du début du jeûne, l’Arabie saoudite a lancé des projets dans 34 pays pour fournir des repas d’iftar, de rupture du jeûne, dans les zones les plus défavorisées du monde. Au total, près de 1,2 million de personnes devraient avoir bénéficié des dons saoudiens au terme du mois du ramadan.

Le ministre saoudien des affaires islamiques, de la Dawah et de l’orientation a déjà visité plusieurs pays africains afin de distribuer des dattes et des paniers de nourriture dans le cadre des efforts caritatifs et humanitaires du Royaume. Parallèlement, le Centre d’assistance et de secours humanitaire du roi Salman a lancé l’initiative Eta’am dans le but d’améliorer les conditions de vie des groupes les plus vulnérables grâce à des dons d’une valeur totale de 9,99 millions de dollars.

À lire aussi

Comment est célébré Ramadan à travers le monde arabe ?

Publié le 25 April 2022