Le nouveau média digital et social pour découvrir l’Arabie et le Moyen-Orient. Décalé. Innovant.

Institut du monde arabe : entre culture et divertissement

Le confinement dû au coronavirus semble de plus en plus interminable, mais n’oublions pas qu’internet peut se révéler précieux car aussi enrichissant que divertissant. L'Institut du monde arabe, comme son nom l'indique, est un centre dédié au monde arabe, situé à Paris et abritant un impressionnant musée, des archives, des spectacles et des conférences. Aujourd'hui, en raison du verrouillage national, beaucoup de ses ressources sont en cours de numérisation, offrant à la fois un divertissement et un enrichissement culturel à tous ceux qui écoutent.

Le Confinement Comedy Club

Plus tôt dans l’année, l’humoriste algérien Kamel Abdat a reçu le premier prix de l’humour décerné par le Comedy Club de l’Institut du monde arabe (IMA). Son spectacle de stand-up, qui lui a valu le prix, est à votre disposition. On s’y régale de son ton décalé, sa vision acerbe de l’actualité algérienne et son humour fin et percutant.

On peut également découvrir l’humoriste franco-tunisienne Samia Orosemane, qui est montée sur scène pour un autre événement incontournable de la scène comique, soutenue notamment par l’ambassadeur de France en Tunisie.

Hommage aux légendes musicales égyptiennes

Concert en hommage à Mohamed Abdel Wahab – ILYA Events

[#LImaALaMaison] (Re)vivez le concert organisé par ILYA Events au Bataclan en hommage à Mohamed Abdel Wahab, l'un des plus grands compositeurs arabe du 20ème siècle.🎤Le 29 février dernier, ILYA Events rendait hommage au Bataclan à la légende de la musique arabe Mohamed Abdel Wahab, avec le jeune chanteur prodige égyptien Mohamed Mohsen, accompagné des musiciens de l’ensemble FunDo.🗓️C'est en trois épisodes (une diffusion par semaine, à partir du samedi 18 avril à 18h) que nous vous proposons de découvrir ce concert en hommage à cet immense artiste, compositeur pour Oum Kalthoum, bientôt à l'honneur dans notre prochaine grande exposition, "Divas arabes" !Merci à ILYA Events pour ces belles images.Rendez-vous la semaine prochaine pour la seconde partie de ce concert!

Posted by Institut du monde arabe on Saturday, April 18, 2020

Le 29 février, l’Institut du monde arabe a organisé un concert au Bataclan parisien, avec la participation de la légende de la musique arabe Mohamed Mohsen. Le jeune chanteur égyptien, âgé de 23 ans seulement, était soutenu par un orchestre complet. Désormais, les gens du monde entier peuvent revivre le spectacle entièrement gratuitement.

Ce concert est particulièrement cher au cœur des Égyptiens, car il s’agit d’un hommage à l’un des plus grands compositeurs arabes du XXe siècle, Mohamed Abdel Wahab, ainsi qu’à Umm Kulthum, longtemps connu comme la « voix de l’Orient ». L’émission, organisée par l’institut, est divisée en trois épisodes (un par semaine, le premier a été diffusé le 18 avril) publiés sur leur page Facebook. Ainsi, rendez-vous le 25 avril et le 2 mai pour les deux prochains épisodes !

Les maths en pyjama

Vous vous rappelez avec effroi de vos cours de mathématiques ? Cette fois-ci, Arnaud Cossart, maître de conférences de l’académie de Versailles, en partenariat avec l’IMA, promet une expérience différente. Sa série de cours vidéo offre une façon amusante de réapprendre les mathématiques tout en naviguant dans l’histoire du monde arabe !

Des instituts tels que l’IMA facilitent la possibilité de découvrir des cultures étrangères, d’acquérir de nouvelles compétences ou simplement de découvrir un nouvel artiste. Ce ne sont là que quelques exemples parmi d’autres… jetez un coup d’œil par vous-même et trouvez ce qui vous convient le mieux.