Le nouveau média digital et social pour découvrir l’Arabie et le Moyen-Orient. Décalé. Innovant.

Islam : les plus belles photos de la fête de l’Aïd à travers le monde

Hier, c’était l’Aïd al-Adha. La fête du sacrifice. La “grande fête”, comme on l’appelle aussi lorsqu’on dit Aïd el-Kebir. C’est la fête la plus importante du calendrier musulman, à ne pas confondre avec l’Aïd el-Fitr, la “petite fête” qui marque la rupture du jeûne du mois de Ramadan. Et puisque la fête, c’est beau, voici quelques unes des plus belles photos prises à l’occasion de ces célébrations qui, chaque année, dépassent de loin les frontières du seul monde arabe.

Partout où les conditions sanitaires le permettaient, les fidèles se réunissent traditionnellement pour prier ensemble, comme ici à Istanbul, au pied de la mythique Hagia Sophia :

Ou encore ici, dans cette vue aérienne prise à Tirana, la capitale de l’Albanie :

Malheureusement, il existe aussi des endroits où le virus est encore bien présent, et où toutes les rues étaient désertes, comme ici à Mascate, la capitale omanaise :

C’est une fête dont les enfants raffolent, sans doute parce que c’est l’occasion de se décorer, comme cette fillette au Kenya :

Ou peut-être car c’en est une de se réunir, comme ici à Damas :

ou simplement de passer des moments privilégiés en famille, comme le font ces palestiniens, juste devant le dôme doré de la mosquée Al Aqsa :

ou ici, à Minneapolis, dans l’état du Minnesota, au nord des Etats-Unis, où la communauté musulmane s’est réunie dans un stade pour se recueillir :

La nourriture est au cœur de bon nombre de célébrations religieuses. L’Aïd al-Adha n’échappe évidemment pas à la règle. En Indonésie, des fidèles répartissent des portions de viande en vue d’une distribution.

A Nablus, en Palestine, une femme met la touche finale à sa fournée de pâtisseries…

… imitée, à plus grande échelle, par ce vendeur syrien de Damas.

Enfin, une fête en serait-elle vraiment une sans feux d’artifices ? La réponse des Emirats est on ne peut plus claire…

Bonne fête de l’Aïd à tous ! 🙏