Le nouveau média digital et social pour découvrir l’Arabie et le Moyen-Orient. Décalé. Innovant.

Japon : une mosquée mobile pour les visiteurs musulmans aux JO 2020

Tokyo lance un camion-mosquée pour les Jeux olympiques 2020

Tokyo lance un camion-mosquée pour les Jeux olympiques 2020

Afin de pallier le manque de mosquées pour ses Jeux olympiques de 2020, Tokyo a aménagé un camion en lieu de prière pour les spectateurs musulmans. La capitale espère ainsi démontrer ses qualités d’accueil et son ouverture aux différentes communautés.

On aura eu les food trucks, les fruit trucks, les nap trucks, les zik trucks, les job trucks et autres machin trucks… Et voici que le Japon débarque avec une idée bien ingénieuse, qui vient rallonger la précédente liste : un Mosque truck ! Cette mosquée ambulante servira à couvrir tous les sites où se passeront les Jeux olympiques de 2020 et assurer ainsi un lieu de prière aux nombreux visiteurs musulmans.

Tokyo, ville hospitalière

Le concept a été pensé par Yasuharu Inoue et dévoilé ce mois-ci à l’extérieur du stade Toyota de Tokyo. Alors que les préparatifs battent leur plein dans la capitale nippone, les organisateurs ont commencé à s’inquiéter du trop petit nombre de mosquées. D’autant que le Japon mise beaucoup sur la réussite de l’organisation du plus grand événement sportif au monde. Il espère, en effet, y démontrer ses talents d’accueil et ses qualités d’ouverture à travers l’“omotenashi”, l’hospitalité à la japonaise.

Le camion de 25 tonnes possède des parois coulissantes qui permettent de doubler sa surface, créant un espace de 48m² pouvant accueillir jusqu’à 50 personnes. Il comprend même l’équipement nécessaire pour permettre aux fidèles de réaliser leurs ablutions. Les porteurs du projets espèrent ainsi pallier au manque d’infrastructures religieuses adaptées. Ils aimeraient bien voir cette Mosquée Mobile s’exporter à travers le monde, pour couvrir divers événements sportifs mais également répondre à d’autres besoins, comme ceux des camps de réfugiés.