This website requires JavaScript.

Partager

Histoire & Patrimoine

03.03.2023

Jeux vidéo : Assassin’s Creed revient au Moyen-Orient, mais qui étaient vraiment les Hashashin ?

L’iconique saga créée par Ubisoft renoue avec le Moyen-Orient, terrain de jeu de son premier opus, Assassin’s Creed, sorti en 2007 sur PlayStation 3, Xbox 360, Microsoft Windows et MacOS. L’occasion de se replonger dans l’histoire vraie des Hashashin, cette mystérieuse secte qui opérait entre le 11e et le 13e siècle dans la région.

Nouvelle édition en Irak

Le dernier opus annoncé de la franchise, intitulé Assassin’s Creed : Mirage, se déroulera dans l’Irak du 9e siècle, à l’époque du califat abbasside, et offrira aux joueurs une restitution vivante de la vie dans la ville de Samarra, dans l’un des empires les plus puissants du monde islamique médiéval.

En incarnant l’assassin irakien Basim Ibn Ishaq, les joueurs pourront se plonger dans les structures sociales et politiques complexes du califat abbasside, interagir avec des personnages historiques, et s’engager dans des quêtes qui mettent en exergue les intrigues et les luttes de pouvoir de l’époque.

Toutefois, le monde mystérieux d’Assassin’s Creed n’est pas tout à fait fictif. La franchise s’inspire en effet des récits d’une organisation historique réelle qui opérait autrefois au Moyen-Orient : les Hashashin. En outre, la première édition d’Assassin’s Creed se déroule pendant la Troisième Croisade, lorsque l’Ordre des Hashashin était à son apogée.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Assassin’s Creed (@assassinscreed)

Qui étaient les Hashashin ?

Les Hashashin, ou l’Ordre des Assassins, étaient une secte clandestine de musulmans chiites ismaéliens qui opéraient du 11e au 13e siècle au Moyen-Orient. Ils étaient connus pour leur utilisation stratégique de la furtivité et de l’assassinat comme moyen d’éliminer leurs adversaires. Leur appellation, “Hashashin”, provient du terme arabe “Hashishiyyin” qui signifie “utilisateurs de haschisch”, faisant allusion à la perception qu’ils utilisaient cette drogue pour provoquer une euphorie avant de se lancer dans leurs missions meurtrières.

Leurs origines remontent au début du 11e siècle, lorsqu’un chef religieux charismatique, appelé Hassan-i Sabbah, a fondé la confrérie d’Alamut, dans les montagnes du nord de la Perse, près de la mer Caspienne. Il a établi un réseau de forteresses et d’agents secrets dans tout le Moyen-Orient. Cependant, le plus notoire des chefs de l’ordre était Rashid ad-Din Sinan, également connu comme le “Vieil homme des montagnes”. Il a régné sur l’ordre au 13e siècle et aurait contrôlé un vaste réseau d’assassins qui exécutaient ses ordres.

L’influence de l’ordre mystérieux a néanmoins commencé à décliner en raison des raids incessants de l’empire des Mongols, qui a réussi à conquérir nombre de ses bastions. Ils ont finalement été anéantis par les armées mongoles et l’ordre a cessé d’exister.

L’histoire des Hashashin a fasciné l’imagination collective occidentale puisqu’ils étaient en guerre contre les Croisés au Levant. Le protagoniste de la franchise d’Ubisoft, Desmond Miles, est un membre des Assassins modernes, qui sont en lutte perpétuelle avec leurs ennemis jurés, les Templiers. La narration du jeu s’insère ingénieusement entre différentes époques de l’histoire, permettant aux joueurs de s’immerger dans des moments cruciaux du conflit entre ces deux factions. Le jeu établit la lutte des Assassins pour l’autonomie et la liberté individuelle aux antipodes de la quête de domination des Templiers, constituant un arrière-plan complexe et résonnant pour les péripéties des joueurs.

 

Gustave_Dore_Crusades_Edward_I_kills_his_attempted_assassin

Tentative d’assassinat du roi Édouard Ier par l’un des Hashashin.
Source : Gustave Doré

 

À lire aussi

Syrie : la citadelle de Jaabar retrouve son statut de destination touristique

 

Publié le 3 March 2023

#Moyen-Orient