Histoire & Patrimoine
25.09.2023
Khaled Abdul Wahab, le Schindler tunisien

Pendant l’occupation nazie de la Tunisie, de nombreuses familles juives ont été sauvées dans la ville de Mahdia par Khaled Abdul Wahab, surnommé le Schindler tunisien.
Le Tunisien Khaled Abdul Wahab a reçu une nomination historique en tant que premier Arabe à être considéré pour le titre de “Juste parmi les nations”. Cette distinction est traditionnellement réservée aux personnes non juives qui ont fait preuve d’effort pour sauver des Juifs de la persécution brutale imposée par le régime nazi.
C’est Robert Satloff, directeur du Washington Institute for Near East Policy, un groupe de réflexion américain, qui est à l’origine de cette nomination. La recherche exhaustive de Satloff l’a conduit à l’histoire de Khaled Abdul Wahab, issu d’une lignée aristocratique de la ville côtière de Mahdia. À l’âge de 32 ans, il a connu l’arrivée des troupes allemandes en Tunisie en novembre 1942. La Tunisie compte alors une population juive d’environ 100 000 personnes.
Avant la Seconde Guerre mondiale, la Tunisie était un protectorat français. Avec l’expansion de l’Allemagne nazie et l’occupation de la France, le pays est tombée sous l’emprise allemande. En conséquence, la communauté juive de Tunisie a été menacée par les politiques antisémites de l’Allemagne nazie. Dans ce contexte, certains Tunisiens ont pris sur eux de les protéger, et Khaled Abdul Wahab était l’un d’entre eux.
“Certaines personnes ont du mal à accepter l’idée que des Arabes aient pu aider des Juifs”, a déclaré M. Satloff. “Cela prouverait à certains Arabes qu’ils étaient prêts à aider leurs voisins juifs.
Khaled Abdul-Wahab (1911–1997) was a Muslim Tunisian man who saved several Jewish families from Nazi persecution, in Vichy-Tunisia, during the Holocaust. He has been called the 'Arab Schindler'.
— Ahmed Ghrib 🇹🇳 (@AhmedGhrib11) April 3, 2020
Source : History colorizer pic.twitter.com/xVckYjk1bI
Intermédiaire et protecteur
Germanophone, Khaled Abdul Wahabhab a joué un rôle d’intermédiaire entre les habitants de la ville côtière de Mahdia et les forces d’occupation allemandes, en facilitant la communication et en jouant le rôle de protecteur. Un épisode particulièrement remarquable concerne son intervention opportune lorsqu’il a appris les sinistres intentions des officiers allemands à l’égard d’Odette Boukhris, une femme juive de Mahdia. Il rassemble rapidement sa famille et plusieurs autres familles juives de Mahdia, soit environ deux douzaines de personnes, et les place en sécurité dans son domaine rural, à l’extérieur de la ville. Il leur a offert un sanctuaire pendant une période ininterrompue de quatre mois.
what about this luscious gem of #gypsum fine art bordering another unique #OldDoor found and honored by #Tunisia's guest Yoshisato Minagawa in #Mahdia.. Tasteful Saturday! pic.twitter.com/Es9gC9TuwS
— Afrikya Tunisia (@AfrikyaTN) March 11, 2023
Il a été comparé à Oskar Schindler pour avoir mis sa vie en danger afin d’offrir un refuge aux Juifs au milieu de la mainmise nazie sur la Tunisie. Satloff estime que l’homme tunisien représente “un symbole très puissant d’un point de vue historique”.
Malgré ces actions, la reconnaissance officielle de Khaled Abdul Wahab en tant que “Juste parmi les nations” dépend de l’approbation de la commission de Yad Vashem chargée de décerner cette distinction. Il convient de noter que Yad Vashem a accordé ce statut à environ 21 700 personnes depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, dont une soixantaine de musulmans des Balkans et le médecin germano-égyptien Mohammed Helmy.
populaires