Le nouveau média digital et social pour découvrir l’Arabie et le Moyen-Orient. Décalé. Innovant.

Khaled Ben Salmane, le pilote de l’air devenu ambassadeur aux Etats-Unis

Khaled Ben Salmane pilote de l'air

Le prince Khaled Ben Salmane, Ambassadeur du Royaume d'Arabie Saoudite auprès des Etats-Unis d'Amérique

En avril 2017, le prince saoudien Khaled Ben Salmane a été nommé Ambassadeur auprès des Etats-Unis. La nomination du frère cadet du prince héritier Mohammed Ben Salmane pilote de formation, témoigne du vent de changement qui souffle sur le Royaume.

Le Prince Khaled a d’abord étudié les sciences aéronautiques à la King Faisal Air Academy. Il poursuit ses études aux Etats-Unis, à la prestigieuse université d’Harvard, où il obtient un diplôme en sécurité nationale et internationale. Il a également étudié les techniques de guerre électronique à Paris. Il débute sa carrière en 2009 à la Base Columbus Air Force, dans le Mississippi,comme pilote de F-15.

II reprend le chemin de l’université pour un Master en sécurité à l’université de Georgetown. Il est nommé Ambassadeur du Royaume d’Arabie saoudite auprès des Etats-Unis en avril 2017.

Sang royal

Cette nomination fait du prince le 10ème Ambassadeur du Royaume auprès des Etats-Unis depuis 1945. Le prince Khaled appartient à la lignée des Saoud, la famille royale au pouvoir depuis 1932. Il est le petit frère de Mohammed Ben Salmane (MBS), l’actuel prince héritier du Royaume dArabie saoudite. En Juin 2016, il avait fait partie de la délégation qui avait accompagné MBS à Washington.

Changements à la tête de l’Etat

2017 a été une année de bousculement dans les successions saoudiennes. En plus de la nomination de Khaled Ben Salmane, le roi Salmane a publié une série de décrets royaux en avril 2017, adoptant de nouvelles mesures de politique intérieure et formalisant des changements au sein de son cabinet. Un nouveau ministre d’Etat pour le Service civil, l’Information et la Culture, ainsi que le Président de la nouvelle Autorité générale du sport ont été nommés.

Mohammed Ben Salmane (MBS) a été nommé Prince héritier en juin 2017.