This website requires JavaScript.

Partager

Histoire & Patrimoine

13.04.2022

La BNF célèbre le déchiffrement des hiéroglyphes

Du 12 avril au 24 juillet, la Bibliothèque nationale de France propose à ses visiteurs de partir à la découverte des hiéroglyphes. Deux cents ans après le déchiffrement de ce langage de l’Egypte antique, Paris célèbre l’année Champollion, de son prénom Jean-François, père de ce dictionnaire du langage pharaonique au français.

Alors que la signification de cette écriture antique s’était perdue depuis plus d’un millénaire, en 1822, l’égyptologue français Jean-François Champollion a finalement réussi à donner un sens à ces dessins. Et cette découverte d’envergure a été révélée par une lettre du philologue à M. Dacier, qui figure par ailleurs à l’entrée de l’exposition de la BnF, à l’occasion de son bicentenaire.

 

Jean-François Champollion

La quête impériale aux hiéroglyphes

Au début du XIXe siècle et suite à l’expédition en Égypte menée par Napoléon Bonaparte, la quête à la traduction des hiéroglyphes est le sujet d’une rivalité sensible entre les empires français et britannique. Thomas Young, le concurrent britannique de Jean-François Champollion aurait sans doute manqué de la connaissance du copte pour déchiffrer la grammaire égyptienne, contrairement au Français, polyglotte affirmé.

 

L’expédition militaire menée par Napoléon en Égypte s’est déroulée de 1798 à 1801.

Un savant et un explorateur curieux

L’histoire de Jean-François Champollion figurera au cœur de l’exposition de Paris. En effet, plus qu’avoir élucidé un mystère qui a régné dix siècles durant, Champollion, dit “le Jeune”, faisait partie des savants littéraires les plus respectés de son époque. Peu de langues orientales échappèrent à sa curiosité. Le Jeune s’est ainsi intéressé à l’hébreu, l’arabe, le syriaque, l’araméen, le chaldéen, le persan et au sanscrit en plus de se passionner pour les hiéroglyphes.

« Il ne s’est pas contenté de retrouver une écriture. Il a fait revivre toute une langue»

undefined

Que voir à l’exposition ?

L’exposition de la BnF propose un voyage très coloré, visant un public aussi bien instruit que familial. Des vidéos ludiques suivront le trajet de l’exposition, et auront sans doute un grand succès auprès des enfants. Des pièces historiques prêtées par le musée du Louvre, tel qu’un sarcophage, trouveront également leur place au milieu de cette exposition qui se visite comme une aventure. L’occasion permettra également d’admirer le plus ancien texte littéraire égyptien qui soit parvenu aux mains des chercheurs du monde entier : le papyrus Prisse, datant d’environ 1800 av. J.C. L’exposition ne manquera pas de surprises pour vous faire revivre le temps des pharaons !

À lire aussi

L’exposition “Algérie mon amour” à découvrir à Paris

Publié le 13 April 2022

#Algérie

#Egypte