This website requires JavaScript.

Partager

Histoire & Patrimoine

10.03.2022

La cité irakienne de Hatra remise sur pied

La première phase des travaux de réparation sur le site antique de Hatra vient de s’achever. L’événement représente une grande victoire pour le renouveau de l’Irak qui célèbre son riche patrimoine historique.

La cité arabe de Hatra, qui se situe au nord de l’Irak, date aujourd’hui de plus de 2000 ans et figure parmi les sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Grâce aux efforts des autorités irakiennes, sa restauration progresse et le pays renoue fièrement avec ses racines. Après sa destruction partielle, les premiers travaux se sont penchés sur le sauvetage de ses fondations, ainsi que des statues et pièces en phase de s’écrouler.


Une rénovation du patrimoine pour le renouveau d’un pays

La rénovation est encadrée par des experts irakiens en étroite collaboration avec des institutions internationales. Construite entre le II et le IIIe siècle avec J.C, la cité de Hatra abritait un important centre commercial et religieux sous l’empire perse. Ses fortifications incarnent un mélange de cultures et de traditions en alliant les architectures grecques et romaines et des éléments typiquement orientaux. Témoin d’une histoire pluri-millénaire, la cité de Hatra représente également les racines nationales de l’Irak et sa longue existence.

A l’heure d’aujourd’hui, l’Irak célèbre sa première victoire dans la reconstruction de son histoire et envisage de poursuivre la voie de la rénovation de ses bâtiments anciens pour tourner la page de ses années noires.

À lire aussi

Trois soeurs irakiennes brillent en haltérophilie

Publié le 10 March 2022

#Irak