Le nouveau média digital et social pour découvrir l’Arabie et le Moyen-Orient. Décalé. Innovant.

La copie d’Elvis du « Prophète » de Gibran Khalil vendue pour 30 000 $.

30 000 dollars ! Non, ce n’est pas le prix pour faire un tour du monde, ou pour investir dans l’immobilier mais simplement le prix de vente de l’exemplaire du célèbre ouvrage Le Prophète, de l’auteur libanais Gibran Khalil, annoté par Elvis Presley et mis aux enchères! Pas de doute, nous avons affaire à un véritable fan. 

C’est Peter Harrington, un vendeur londonien de livres rares qui a mis en vente ce fameux exemplaire dans le cadre de son catalogue d’été. Un ouvrage si exceptionnel que le livre a été acheté directement au prix proposé.

Adjugé vendu pour 30 000 dollars ! 

Les raisons de son succès ? D’abord, il faut savoir que Le Prophète s’est vendu à plus d’un million d’exemplaires dans le monde et est toujours l’un des livres les plus traduits de l’histoire puisqu’on peut le trouver dans plus de 100 langues différentes ! 

Mais sa réussite tient aussi au fait que cette vente fut l’une des premières fois que l’œuvre annotée pouvait être achetée au Royaume-Uni. En effet, l’artiste ne l’avait jamais mis en vente puisque le King of Rock avait offert le livre signé à son ami Ed Parker, fondateur de l’American Kenpo Karate, en 1960. 

On peut lire ainsi lire dès la première page de cet exemplaire particulier : “Un chanteur peut chanter ses chansons mais il doit avoir une oreille pour la recevoir. Vous avez en vous toutes les possibilités de débloquer les réponses qui tourmentent votre cœur […] Dieu vous donnera la connaissance si seulement vous la cherchez”. 

Un peu d’histoire 

Publié en 1923, Le Prophète est considéré, depuis des décennies, comme un chef-d’œuvre littéraire spirituel et intemporel, écrit par Gibran Khalil, poète et artiste-peintre libanais. 

Il raconte l’histoire d’Al Mustapha, un prophète et ses multiples conversations avec différentes personnes sur les subtilités de la vie. Chaque chapitre est alors divisé par thèmes, dont l’amour, le mariage, la religion, la liberté, la douleur et la réalisation de soi. Al-Mustapha, qui signifie « l’élu » en arabe, est également l’un des noms du prophète de l’islam, Mahomet. Elvis Presley, le rockeur le plus célèbre de l’histoire, était un lecteur passionné. Maintenant, vous devinez son livre préféré? 

On raconte d’ailleurs que Presley aimait tellement l’ouvrage de Gibran Khalil qu’il l’a appris par cœur ! 

Mais alors qui est l’heureux propriétaire de cette œuvre d’art ? L’histoire ne nous en dit pas plus …