Le nouveau média digital et social pour découvrir l’Arabie et le Moyen-Orient. Décalé. Innovant.

La folle histoire de Sotra, la marque saoudienne d’abayas fashion

© Sotra

© Sotra

En 2005, Nouf Hakeem et Marriam Bin Mahfouz lancent la marque de prêt-à-porter Sotra. Son nom signifie “habits modestes”. Pour les deux designers c’est le maître-mot qui dirige toutes leurs créations.

Après un lancement sans grand retentissement, c’est en 2007 que Sotra prend une dimension nationale, avec le lancement d’une ligne de vêtements de soirée et d’une collection de bandeaux. Leur offre répond alors à un vrai besoin des jeunes générations. Il y a très peu d’offres pour satisfaire les passionnées de mode saoudiennes.

New York – Riyad

Pour lancer la marque, les deux femmes participent alors à de nombreux salons pour présenter leur travail. Ce sont leurs bandeaux qui ont le plus de succès. En effet, leur date de création correspond à celle du lancement de Gossip Girl, série dans laquelle les actrices portent des serres-têtes. La collection est un immense succès. Les pièces sont très vite en rupture de stock. Les deux femmes continuent donc de développer leur offre en créant une nouvelle marque : Haal Inc. pour laquelle elles dessinent des abayas.

© Sotra
© Sotra

L’année dernière, Nouf Hakeem et Marriam Bin Mahfouz ont participé à la Djeddah Vogue Fashion Experience, organisée dans la ville côtière par Franca Sozzani – à l’époque rédactrice en chef de Vogue Italie, à l’origine de plusieurs Vogue Fashion Experiences au Moyen-Orient – et la princesse Adelah bint Abdullah bin Abdulaziz. Elles y ont remporté un concours qui leur a permis d’être présentes à la Fashion Week de Milan, et de lancer leurs marques à l’international. Sotra et Haal Inc sont aujourd’hui parmi les marques saoudiennes les plus populaires. Le magasin de Sotra est situé dans l’un des centres commerciaux les plus prisés de Djeddah.

Fleurs, pastel, noir et ivoire

La marque propose des pièces allant du vêtement décontracté chic au vêtement de soirée. Les textiles sont choisis avec précaution, les couleurs sont douces afin d’apporter une touche indispensable de modernité aux vêtements classiques.

© Sotra
© Sotra

L’inspiration principale des deux créatrices, Nouf Hakeem et Marriam Bin Mahfouz, sont les motifs floraux, mais aussi les couleurs pastel, le noir et l’ivoire. Leur but est de permettre aux femmes de paraître féminine sans effort. Le concept est de jouer sur des formes classiques et de proposer des longueurs différentes et des textiles de grande qualité. Pour la collection créée spécialement pour le Ramadan, les pièces sont inspirées de kaftans, et décorés de perles. On y retrouve des inspirations asiatiques.