This website requires JavaScript.

Partager

Histoire & Patrimoine

20.04.2023

La Maqlouba : un plat upside down venu de Palestine

Vous aimez les plats réconfortants, riches et rassasiants ? Alors la maqlouba est faite pour vous ! Ce gâteau de riz renversé, populaire au Moyen-Orient, superpose des ingrédients ultra gourmands et promet d’épater vos amis, tant il est beau visuellement. Un plat traditionnel, délicieusement parfumé aux épices, dont voici la recette.

Quelles origines, quels ingrédients ?

Le nom “maqlouba” signifie littéralement “sens dessus dessous” en arabe. Et c’est bien là, toute la particularité de ce mets palestinien ! Inimitable, ce dernier consiste à monter les ingrédients à l’envers, puis à retourner l’ensemble au moment de servir. Aubergines, oignons frits, pommes de terre, riz et agneau forment, les unes après les autres, de magnifiques couches où les arômes se libèrent et s’accordent.

Un plat savoureux, dont la recette s’est diffusée au Liban, en Syrie et en Jordanie, sous différentes versions. Les ingrédients peuvent varier et l’ordre des couches s’improviser. Qu’importe, la maqlouba laisse parler votre créativité !

Les secrets de préparation

Pour préparer votre maqlouba, comptez une heure de préparation et une heure trente de cuisson. Vous êtes prêt ? Alors, c’est parti ! Dans un faitout, déposez les morceaux d’agneau, les oignons, l’ail et les épices (cardamome, cannelle, cumin). Mouillez à hauteur et laissez mijoter pendant 20 mn environ.

Profitez de ce temps de cuisson pour faire frire à feu vif des lamelles d’aubergines et de pommes de terre, mais aussi faire tremper votre riz.

Lorsque la viande est cuite, gardez le bouillon et démarrez le montage. Dans un moule rond, disposez au fond les lamelles d’aubergines en les faisant remonter sur les bords du moule. Puis, continuez avec les pommes de terre, les oignons grillés, la viande et le riz cru. Prenez le bouillon et arrosez votre montage.

Couvrez le plat de papier d’aluminium et enfournez pour 20 minutes environ. Attendez que le plat soit tiède pour le démouler. Décorez ensuite de persil, de grenade et de pignons de pin si vous le souhaitez.

Il ne reste plus qu’à vous régaler !

À lire aussi

Remède au grand froid : la chorba, soupe réconfortante venue du Maghreb

Publié le 20 April 2023

#Palestine