Le nouveau média digital et social pour découvrir l’Arabie et le Moyen-Orient. Décalé. Innovant.

La mer Morte, curiosité naturelle de Jordanie

Son nom interpelle, et ce n’est pas anodin, car la mer Morte constitue l’un des plus beaux endroits où se baigner. Ce paysage sublime de la Jordanie offre une expérience hors du commun, due aux caractéristiques particulières de son eau. Envie d’en savoir plus ? Voici ce que vous devez savoir sur la mer Morte, curiosité naturelle de la Jordanie.

La mer Morte : qu’est-ce que c’est ?

 

S’il y a bien une chose à faire lors d’un séjour en Jordanie, c’est de se baigner dans la mer Morte ! Mais pourquoi au juste ? Car cette vaste étendue d’eau, qui est en réalité un grand lac salé, est connue pour son taux de salinité élevé. En effet, la mer Morte se veut en moyenne six fois plus salée que les autres mers et océans du globe. Résultat, s’y baigner c’est flotter ! Il vous sera impossible de plonger et de nager. Il est conseillé de se mettre sur le dos et de se laisser porter, pour profiter pleinement de cette sensation de flottaison. Une expérience incroyable. En plus de la baignade, vous pourrez également vous enduire de boue provenant du fond de la mer et riche en bienfaits. 

 

Point le plus bas de la terre, la mer Morte se situe à 492 mètres en dessous du niveau de la mer. Un niveau qui baisse continuellement, tant son évaporation a commencé il y a plusieurs milliers d’années. Un paysage concentré en sels minéraux qui ne permet qu’à une poignée de micro-organismes de pouvoir y vivre. D’où le nom de mer Morte !

 

Où accéder à la mer Morte en Jordanie ?

 

Pour aller à la mer Morte en Jordanie, plusieurs options s’offrent à vous. Tout d’abord, vous pouvez trouver un accès gratuit, comme celui de la plage publique Herodus Spring. Une rivière d’eau douce se trouve à proximité pour pouvoir vous rincer. Sinon, rendez-vous sur des plages privées équipées de douches et autres commodités pour un budget de 25 à 50 JOD pour la journée. Enfin, reste l’option luxe, qui est de s’offrir une ou quelques nuits dans l’un des nombreux hôtels nichés dans le coin nord de la mer Morte : Marriott, Kempinski ou encore le Dead Sea Spa.

 

Combien de temps passer à la mer Morte en Jordanie ?

 

Si vous avez opté pour un hôtel au bord de la Mer morte, vous pouvez vous octroyer plusieurs jours de farniente. Mais si vous ne bénéficiez pas de ce type de confort, sachez que la Mer morte n’est pas un paysage où l’on s’attarde. Pourquoi ? D’une part car le sel est agressif pour la peau et il n’est pas rare de sentir des démangeaisons après 10 minutes de baignade, d’autre part car les activités y sont limitées à cause de la flottaison. On ne saurait vous recommander de découvrir également les environs, ainsi que les sites archéologiques époustouflants de la Jordanie ! Pétra, en l’occurrence, se trouve à 2/3 heures de route de la mer Morte.