Le nouveau média digital et social pour découvrir l’Arabie et le Moyen-Orient. Décalé. Innovant.

La NASA nomme une planète mineure en l’honneur d’un étudiant saoudien

L’administration nationale de l’aéronautique et de l’espace des Etats-Unis (NASA) a récemment décidé d’attribuer le nom de famille d’un étudiant saoudien de l'Université de Californie à Berkeley, Faisal Aldossary, à une planète mineure afin de l’honorer pour ses travaux scientifiques.

N’importe qui, dans le monde, peut officiellement nommer une étoile qu’il vient de découvrir. Peu de gens, en revanche, peuvent se targuer d’avoir une planète à leurs noms, la procédure étant bien plus complexe. Faisal Aldossary, lui, fait partie des quelques privilégiés à avoir leur patronyme attribué au second astre.

La NASA vient en effet d’honorer cet étudiant saoudien de l’Université de Californie à Berkeley en attribuant le nom de « Aldossary 34559 » à une planète mineure. Faisal a reçu ce privilège en guise de récompense pour ses découvertes dans le cadre de ses recherches sur la fabrication d’hormones botaniques pour des applications agricoles.

Une tradition de la NASA

Ce n’est pas la première fois que la NASA confère cet honneur à un Saoudien. L’agence, qui offre ce privilège à plusieurs scientifiques ayant contribué au domaine de la science, a déjà a rendu hommage à deux autres Saoudiens Abduljabbar Al-Houmoud en 2016 et Fatima Al-Sheikh en 2017, pour leur travail lors du salon international Intel pour la foire scientifique et technique (ISEF).