This website requires JavaScript.

Partager

Tech & Business

13.04.2023

La plus haute tour du monde bientôt au Koweït ?

La ligne d’horizon du Koweït devrait subir une transformation drastique avec la construction de la Burj Mubarak, une tour qui ambitionne de revendiquer le titre de plus haute structure du monde.

Cette dernière, d’une hauteur d’un kilomètre, serait la pièce maîtresse de l’ambitieux projet koweïtien Madinat Al Hareer, ou Silk City.

La réalisation du mégaprojet Burj Mubarak est estimée à environ 25 ans. Son design consiste en trois structures torsadées et imbriquées les unes dans les autres, conçues pour résister à des vents allant jusqu’à 240 km/h et aux vibrations qui en résultent.

La hauteur de 1001 m de la tour serait un hommage au recueil de contes populaires connu sous le nom des Milles et Une Nuits, un joyau de la littérature arabe. Avec ses 234 étages, le Burj Mubarak pourrait accueillir 7 000 personnes, ce qui en ferait non seulement le plus haut bâtiment du Koweït, mais aussi le plus haut bâtiment du monde, devançant le Burj Khalifa de Dubaï (828 mètres).

Le Burj Mubarak devrait également comporter sept villages verticaux, intégrant des hôtels, des résidences, des bureaux et des installations de divertissement, afin d’offrir une expérience de vie complète à ses habitants.

 

Un tournant vers l’après-pétrole

Le projet Madinat Al Hareer devrait attirer des investissements d’un montant total de 25 milliards de dinars koweïtiens, soit l’équivalent de 82 millions de dollars américains, contribuant ainsi à la diversification économique du Koweït. L’ambitieux projet prévoit de créer 430 000 emplois pour la main-d’œuvre locale. La nouvelle ville est conçue pour accueillir plus de 700 000 habitants.

À lire aussi

5 choses à faire à Koweït City, la capitale du Koweït

Selon le groupe Tamdeen, une société immobilière impliquée dans le projet, Madinat Al Hareer sera divisée en quatre quartiers distincts, chacun centré sur son propre centre urbain. Les quartiers Finance City, Leisure City, Ecological City et Residential City ont été méticuleusement conçus, selon le groupe, en mettant l’accent sur les équipements éducatifs et culturels.

Publié le 13 April 2023

#Koweït