Le nouveau média digital et social pour découvrir l’Arabie et le Moyen-Orient. Décalé. Innovant.

La technologie de pointe des EAU face au coronavirus

Au milieu d'une panique mondiale et de plusieurs quarantaines nationales, les sept émirats se tournent vers des initiatives technologiques innovantes pour à la fois contenir la propagation de la pandémie et assurer que leurs protocoles de vie en communauté continuent de fonctionner le mieux possible. 

Consultations médicales virtuelles

 

Aux Emirats a été lancée l’initiative « Un médecin pour chaque citoyen », qui permet aux résidents et aux visiteurs des EAU de bénéficier de consultations gratuites par appel vocal et vidéo, 24 heures sur 24, grâce à une application pour smartphone.

Son objectif est de réduire au minimum les trajets entre les cliniques et les personnes soupçonnées d’avoir contracté le virus. L’autorité sanitaire de Dubaï a créé cette application pour permettre des consultations à distance en ligne et servir de plateforme permettant aux patients de communiquer librement avec les professionnels de santé.

 

Scanners thermiques dans les supermarchés et les centres commerciaux

Dans les centres commerciaux et les supermarchés des Émirats arabes unis, des scanners thermiques de type aéroportuaire sont utilisés par les clients pour prendre efficacement note de leur température. Les personnes dont la température est supérieure aux normes sanitaires sont donc renvoyées chez elles ou redirigées vers un établissement médical proche pour des tests et des soins supplémentaires.

 

 

Ils ont également renforcé les protocoles de nettoyage afin de garantir que les lieux publics puissent rester ouverts et exempts du virus. Certains lieux ont mis en place un nettoyage 24 heures sur 24 et font appel à des équipes pour désinfecter les chariots, les boutons de levage et les tables des restaurants.

 

Livraison de nourriture sans contact 

 

 

Tous les bars, pubs et salons des EAU ont déjà reçu l’ordre de fermer, jusqu’à la fin du mois de mars, jusqu’à nouvel ordre. Les restaurants devraient être les prochains à fermer, mais même avant la mise en place des restrictions légales, de nombreux Émiratis optent pour l’option plus sûre de manger chez eux par crainte de la contamination.

 

Les services locaux de livraison de nourriture suivent l’exemple de ceux des États-Unis, cherchant à répondre au besoin croissant de distanciation sociale, par des livraisons sans contact. En laissant les sacs pré-commandés scellés sur le pas de la porte des clients, on évite toute interaction humaine. Pour aller plus loin, les Emiratis peuvent désormais envoyer par SMS au livreur une photo de l’endroit où ils souhaitent que leur repas soit déposé, au cas où le seuil de la porte leur semblerait trop risqué.

 

 

Après les écoles et des bureaux qui se dématérialisent, les réunions officielles du gouvernement suivent le mouvement à leur tour. Le prince héritier des Émirats arabes unis a lui-même twitté pour annoncer :

« Aujourd’hui, nous avons été informés par le groupe de travail COVID-19 par vidéoconférence. Nous saluons les immenses efforts des Émiratis qui travaillent sans relâche pour leur pays. Ce travail d’équipe et cette coopération sont au cœur de notre stratégie nationale. Que Dieu protège les EAU et le monde entier ».