Le nouveau média digital et social pour découvrir l’Arabie et le Moyen-Orient. Décalé. Innovant.

L’Académie des Oscars fait la part belle au monde arabe

L’académie des Oscars vient d’intégrer 8 personnalités du cinéma issues du monde arabe. Elle envoie ainsi un message clair d’ouverture au 7ème art de la région.

“C’est un honneur pour n’importe quel cinéaste au monde que d’être sélectionné pour faire partie du comité des Oscars” explique le producteur égyptien Mohamed Hefzy. Un sentiment vraisemblablement partagé par les 7 autres acteurs, réalisateurs et producteurs qui ont été invités à rejoindre l’Académie des Arts et Sciences du Cinéma d’Hollywood

L’Egypte et le Liban sous les projecteurs

Dans la liste de ceux qui ont accepté l’invitation de l’Académie figurent ainsi quatre égyptiens : l’actire Yousra, les producteurs Mohamed Hefzy et Karim Amer, et le réalisateur Amr Salama. Elle est complétée par le cinéaste Christopher Aoun et le chef décorateur Hussein Baydoun, tous deux libanais, et collaborateurs du projet “Capharnaum”, nominé aux Oscars en 2018. 

 

View this post on Instagram

📸 @sherif_nagib

A post shared by Amr Salama (@amrmsalama) on

Des invitations ont également été adressées au réalisateur syrien Talal Derki, nominé à l’Oscar du meilleur documentaire pour “Of Fathers and Sons” (De pères et fils), ainsi qu’à la réalisatrice Yéménite Khadija Al-Salami, acclamée en 2014 pour son film “I am Nojoom, Age 10 and Divorced” (Je suis Nojoom, 10 ans, divorcée). 

Ces invitations découlent d’une volonté de la part de l’Académie de devenir plus diversifiée, plus inclusive, et plus mondiale.