Le nouveau média digital et social pour découvrir l’Arabie Saoudite. Décalé. Innovant.

L’Arabie saoudite, royaume des millennials

En 2016, près de 70% de la population saoudienne a moins de 35 ans.

L'Arabie saoudite s'apprête à tourner la page du pétrodollar. Elle fait face à une évolution profonde de son économie et de sa société. La jeunesse saoudienne impulse une nouvelle dynamique avec des habitudes de consommation et des modes de vie en mutation, rendus possibles grâce à un accès croissant à la technologie.

Depuis deux ans, l’Arabie saoudite fait face à la baisse du prix du pétrole, avec des conséquences certaines sur le niveau de vie de ses habitants.

  • 70% des revenus de l’Etat proviennent des recettes pétrolières ;
  • Début 2016, le gouvernement a décidé d’augmenter le prix de certains produits fortement subventionnés, comme l’essence, mais le budget reste difficile à boucler ;
  • En 2016, le revenu prévisionnel était estimé à 137 milliards de dollars (base de baril à 40 dollars), contre des dépenses de 224 milliards de dollars ;
  • Près de 70% des embauches sont aujourd’hui assurées par le secteur public, mais ce taux devrait baisser à 38% d’ici à 2030.

En avril 2016, le gouvernement saoudien a lancé un vaste plan de transformation nationale : Vision 2030. Ce dernier vise à réduire le chômage, augmenter la part des femmes dans la population active, stimuler les contributions économiques du secteur privé et développer des activités culturelles et de divertissement dans le pays. La jeunesse est au centre de ce plan ambitieux.

En 2016, près de 70% de la population saoudienne a moins de 35 ans et l’âge médian est de 27,2 ans.

 

 

Pour autant, le taux de chômage des moins de 25 ans atteint 30%. D’ici 2030, 6 millions de jeunes supplémentaires vont arriver sur le marché du travail saoudien.

D’après les objectifs fixés par Vision 2030, la contribution du secteur privé au PIB doit passer de 40% à 65%. Les entreprises vont devoir s’adapter aux usages de la jeunesse saoudienne qui, bien que sous-employée, est très connectée.

  • près de 60% des Saoudiens seraient présents sur les réseaux sociaux ;
  • 82% des moins de 35 ans saoudiens ont fait des recherches en ligne sur leur dernier achat ;
  • 80% des millennials saoudiens paient leurs factures d’électricité et d’eau en ligne, et 50% d’entre eux gèrent leurs comptes bancaires en ligne ;
  • 30% des millennials saoudiens n’utilisent que leur téléphone pour faire des recherches en ligne.