Le nouveau média digital et social pour découvrir l’Arabie et le Moyen-Orient. Décalé. Innovant.

L’Arabie saoudite va émettre ses premiers visas touristiques

"Un système a été mis en place pour la délivrance de visas touristiques et il sera bientôt lancé", a déclaré le chef de la Commission du tourisme et du patrimoine national, le prince Sulan ben Salmane, selon un communiqué officiel.

"Un système a été mis en place pour la délivrance de visas touristiques et il sera bientôt lancé", a déclaré le chef de la Commission du tourisme et du patrimoine national, le prince Sulan ben Salmane, selon un communiqué officiel.

L’Arabie saoudite veut ouvrir ses portes aux touristes internationaux en émettant ses premiers visas touristiques. Un enjeu de développement économique majeur pour le Royaume et l’occasion de découvrir le riche patrimoine naturel et historique du pays.

Visiter l’Arabie saoudite sera bientôt beaucoup plus simple. A la tête de l’autorité en charge du tourisme dans le pays, le Prince Sultan ben Salman ben Abdulaziz a en effet annoncé la mise en circulation prochaine de visas touristiques pour les visiteurs internationaux. Un grand changement pour le pays qui restait jusqu’ici difficile d’accès en dehors du pèlerinage annuel du Hajj.

Cette annonce intervient alors que les autorités saoudiennes cherchent à développer fortement le tourisme dans le Royaume. Bien que rarement considérée sous l’angle de son potentiel touristique, l’Arabie saoudite dispose pourtant d’un riche patrimoine naturel et historique, parfois vieux de plusieurs siècles. Des atouts bien réels que le Royaume veut aujourd’hui davantage faire valoir.

Le tourisme : enjeu de développement économique pour le Royaume

Le Prince héritier, Mohammed ben Salman avait annoncé fin août la construction d’un vaste complexe touristique de luxe sur plusieurs dizaines d’îles de la Mer rouge, au large de la ville de Djeddah. Un projet qui a déjà suscité l’intérêt de plusieurs investisseurs, parmi lesquels le milliardaire Richard Branson, PDG du groupe Virgin. Le pays accueille également sa première convention d’archéologie à Riyad afin de mieux faire connaître ses sites historiques et développer leur attrait touristique.

Les autorités saoudiennes ont fait de l’essor du secteur touristique un enjeu de développement majeur du pays. Le plan Vision 2030 qui ambitionne de moderniser le Royaume fait en effet du développement des secteurs économiques hors-pétrole une priorité nationale. Une stratégie qu’illustre parallèlement l’émergence d’une industrie du divertissement en Arabie saoudite, elle aussi destinée à attirer les visiteurs.