Le nouveau média digital et social pour découvrir l’Arabie et le Moyen-Orient. Décalé. Innovant.

Le canal de Suez a établi un bénéfice record

Le canal de Suez vient d’enregistrer un bénéfice record pour la période 2021-2022. L’Egypte a réalisé un profit de 7 milliards de dollars pour une hausse de 20,7% par rapport à l’année 2020-2021 !

Le canal de Suez prospère, et ce même durant les grandes crises internationales. Le détroit voit en effet transiter près de 10% du traffic maritime, notamment en jouant le rôle de carrefour entre les continents asiatique et européen. Entre juillet 2021 et juin 2022, environ 1,32 milliards de tonnes de marchandises ont traversé le canal.

Un axe indispensable du commerce mondial

Le bénéfice record résulte principalement de la récente inflation mondiale. En réaction à la hausse des prix, l’Egypte a augmenté ses droits de passage de 6% en février puis de 5 à 10% en mars, ciblant essentiellement les conteneurs pétroliers et gaziers. Cependant, malgré la hausse des prix, la continuité du passage maritime à démontré la nécessité du canal pour la stabilité des chaînes d’approvisionnement mondiaux.

Un atout économique national

En bonus, le port maritime a également battu un second record en enregistrant son plus haut chiffre d’affaires mensuel. En avril, le canal a enregistré un bénéfice évalué à 605 millions d’euros. Les revenus du canal de Suez jouent par ailleurs un rôle essentiel dans la création de devises nationales et la stabilité économique du pays. Cette manne historique de 7 milliards de dollars représente ainsi un grand soutien pour l’Egypte durant cette période de crise.