This website requires JavaScript.

Partager

Lifestyle

25.04.2023

Le DJ qui fait vibrer Paris sur les airs de Beyrouth

Difficile de se promener dans les charmantes rues de Belleville, quartier de la rive droite de Paris, sans tomber sur des flyers annonçant des soirées intitulées Beirut Electro Parade.

Se déroulant au club La Bellevilloise, la Beirut Electro Parade rassemble huit DJ qui jouent de la musique électronique principalement inspirée de la scène musicale hétéroclite de Beyrouth et de ses rythmes trépidants.

L’événement est passé d’un petit underground en 2016 à la Mecque de la diaspora arabe vivant dans la capitale française, avec une capacité de 2 000 personnes qui affichent régulièrement complet.

Une entreprise de la passion

La Beirut Electro Parade a été fondée par Hadi Zeidan, un DJ et producteur libanais. Hadi a quitté le Liban pour le sud de la France afin de poursuivre ses études, mais il a renoué avec sa passion pour le mixage et s’est consacré à la Beirut Electro Parade, qu’il a fondée. Le jeune musicien est impliqué dans tous les aspects de cet événement en pleine expansion, de la réservation d’artistes régionaux au marketing. En outre, Hadi se produit sur la scène principale et effectue des tournées internationales en tant qu’artiste solo.

 

 

Le DJ libanais attribue le succès de ses soirées à un désir commun de reconnection parmi les expatriés arabes vivant dans la capitale française. La Beirut Electro Parade joue des versions expérimentales et funky de morceaux pop libanais des années 70 et 80, ainsi que des morceaux vintage de musique de danse orientale remixées.

« Beirut Electro Parade est un rendez-vous né en 2017 à La Bellevilloise, je l’ai créé pour me reconnecter avec la ville où j’ai grandi et que j’ai quittée à 17 ans. Je me sentais loin de la scène alternative libanaise et j’ai voulu la recréer. J’ai rassemblé autour de moi des musiciens que j’apprécie et qui partagent ma vision du clubbing et de la nuit », a-t-il confié à L’Orient-Le Jour.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Hadi Zeidan (@hadizeidan__)

De grands espoirs pour l’avenir

Zeidan nourrit de grands espoirs pour la Beirut Electro Parade, qu’il souhaite porter plus loin, au-delà de Paris. Le récent concert à l’Electric Paw de Dubaï a été un succès, et ouvre la voie à davantage de possibilités d’exportation de l’événement à l’étranger.

À lire aussi

« Bring Back Beirut », le projet d’une DJ palestinienne pour aider le Liban

Publié le 25 April 2023

#Liban