Le nouveau média digital et social pour découvrir l’Arabie et le Moyen-Orient. Décalé. Innovant.

Le dôme du site de l’Expo 2020 est terminé, et il vaut le détour !

Les habitués du paysage Dubaïote le trouveraient bien changé s’ils survolaient le site de l’Expo 2020. L’Al Wasl Plaza, le noyau central de l’exposition universelle prévue entre octobre 2020 et avril 2021 vient en effet d’être courronné de son dôme de métal. Majestueux !

L’installation de ce gigantesque dôme de métal qui surplombe l’Al Wasl Plaza est le fruit du travail de plus de 800 ingénieurs et ouvriers sur une nuit. Dix-huit vérins hydrauliques, aidés par des câbles de levage en acier, ont soulevé la couronne en acier de 22,5 mètres de large. Elle pèse 550 tonnes (rien que ça!) et devait être placé sur le dôme avec une marge d’erreur de seulement trois millimètres. Cette réalisation était le point de mire de 14 mois de travaux, et représente un grand pas dans l’avancement du projet.

 

Ce site est la pierre angulaire de l’exposition, qui devrait accueillir quelque 25 millions de visiteurs dès l’an prochain. Si la structure de métal doit encore être transformée en une surface de projection immersive à 360 degrés (certes, il reste encore du travail…), Ahmed Al Khatib, directeur du développement et de l’organisation de l’Expo 2020, a déclaré que cette opération fut déjà le moment le plus exaltant de sa carrière.

« Le couronnement du dôme Al Wasl était à la fois incroyablement excitant et l’une des opérations d’ingénierie les plus difficiles au monde », a-t-il déclaré.